Un étudiant du Collège décroche une bourse de 80 000 $

Par Denis Bourbonnais
Un étudiant du Collège décroche une bourse de 80 000 $
L’étudiant du Collège de Valleyfield, Robin Legault, récipiendaire d’une bourse «Schulich Leader 2018», a été félicité par Dominique Tessier, enseignant en mathématiques au Cégep, Richard Laroche, directeur des études, Suzie Grondin, directrice générale, et Mathieu Bélanger, coordonnateur au Programme du diplôme du Baccalauréat international en Sciences cognitives. (Photo : (Photo: gracieuseté))

ÉDUCATION. Un étudiant du Collège de Valleyfield vient de recevoir une bourse d’études d’une valeur de 80 000 $ en plus d’être nommé demi-finaliste pour une reconnaissance nationale.

Robin Legault, un finissant de la première cohorte au Programme du diplôme du Baccalauréat international en Sciences cognitives, est récipiendaire d’une bourse «Schulich Leader 2018» qui vise à soutenir la prochaine génération d’étudiants innovateurs dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) à l’échelle mondiale.

Ce fonds de 100 millions $, mis sur pied en 2012, remet chaque année 50 bourses d’études à des étudiants de niveau baccalauréat dans les meilleures universités canadiennes. Sa candidature ayant été appuyée par deux enseignants du Cégep, Robin Legault a décroché cette bourse de 80 000 $ qui lui permettra, dès l’automne prochain, de poursuivre des études au baccalauréat en Mathématiques et informatique, à l’Université de Montréal.

Mathieu Bélanger et Dominique Tessier, respectivement coordonnateur du Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) en Sciences cognitives et enseignant au département de Mathématiques du Collège de Valleyfield, ont soutenu la candidature de Robin, en reconnaissance de son rendement scolaire exceptionnel et pour son solide engagement dans la vie étudiante ainsi que dans l’espace communautaire régional.

Tout au long de son parcours scolaire, Robin Legault s’est effectivement démarqué par la qualité de ses résultats scolaires, son engagement dans la vie étudiante et son dévouement dans le développement d’activités à caractère communautaire, notamment, dans le cadre de projets liés à son programme d’études.

Organisateur du «Défi hivernal 2018», une activité de course à pied qui a récemment remis des profits totalisant près de 1600 $ à la Fondation de la psychiatrie de la région de Valleyfield,  Robin a également pris part, au cours des deux dernières années, aux différentes compétitions de course à pied de l’équipe de cross-country Noir et Or du Collège de Valleyfield.

Son dossier académique lui a également valu une bourse du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT) qui lui a permis, à l’été 2017, de faire un stage de recherche au sein du laboratoire du professeur Frédéric Gosselin au Département de psychologie de l’Université de Montréal.

«J’estime que Robin a toutes les compétences intellectuelles, personnelles et sociales requises pour devenir un chef de file dans son domaine et dans sa communauté», de signifier l’enseignant Mathieu Bélanger.

Cet hiver, Robin avait également déposé sa candidature pour l’obtention d’une bourse Loran qui reconnaît l’engagement, l’intégrité, l’initiative et la polyvalence d’étudiants engagés, qui font une différence dans la communauté et qui sont motivés par la volonté de contribuer à un monde meilleur. À la fin du processus de sélection, bien que sa candidature n’ait pas été retenue parmi 5023 candidats en lice, Robin a tout de même été choisi en tant que demi-finaliste en raison de sa détermination, de son engagement envers la communauté et son potentiel de leadership.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des