Le temps d'une sieste Balado

Être nouveaux parents : attentes, réalité et défis de couple

Il y a 1 heure
Modifié à 14 h 22 min le 12 septembre 2025
Par Le temps d'une sieste Balado

letempsdunesieste@gravitemedia.com

Épisode 1 : Jean-Pier (JP) Gravel & Vanessa Boudrias, animé par Audrey Gélinas

Un balado de Gravité Média

Pour ouvrir Le temps d’une Sieste, Vanessa Boudrias, comédienne et danseuse, et son conjoint Jean-Pier (JP) Gravel, entrepreneur, partagent sans filtre leurs quatre premiers mois comme nouveaux parents. Ils parlent d’anxiété, de fatigue et de comparaisons, mais aussi de découvertes et de petites victoires.

« Ça va mieux. Je sens qu’on respire un petit peu plus, même si on dort peu », confie JP.

Vanessa souligne la pression des attentes : « À trois mois, un bébé tient sa tête droite. Mais qui a dit ça? »

Leur parcours amoureux revient aussi au cœur de l’épisode. Vanessa, qui ne se voyait pas mère après son divorce, a changé de perspective en rencontrant JP, animé par un désir de paternité depuis l’enfance. Leur complicité transparaît jusque dans le récit de la découverte de la grossesse. Lorsque JP, intrigué par le comportement de leur chien, a suggéré à Vanessa de faire un test,  et a immédiatement fondu en larmes en voyant le résultat.

Vanessa partage sans détour son rapport difficile à la grossesse, entre crises d’anxiété et manque de connexion avec son bébé. « Moi, je n’ai pas tant aimé ça », avoue-t-elle, tout en poursuivant sa carrière et en dansant jusqu’à 34 semaines. Après un accouchement éprouvant de 46 heures, le lien avec son bébé s’est construit plus difficilement pour JP, qui s’accroche aujourd’hui à de petites victoires pour trouver sa place de père.

Ensemble, ils expliquent leur “système du volcan” pour prévenir les tensions liées au manque de sommeil. Ils parlent aussi de leur intimité retrouvée, Vanessa affirmant : « Nos corps ont toujours bien communiqué. » Leur authenticité s’exprime jusque dans la question de la culpabilité, qu’ils assument différemment : « Si je ne suis pas forte, je ne suis pas forte pour mon enfant, ni pour mon couple », explique Vanessa.

En conclusion, JP rend hommage à sa conjointe : « Le premier rire que notre enfant a eu, c’est avec elle… moi, je n’étais pas là, mais elle a eu la belle idée de l’enregistrer ». L’épisode illustre la beauté imparfaite et sincère des débuts de vie à trois.