«Je pense que je ne le réalise pas encore» - Étienne Morin, champion de la LHJMQ

Étienne Morin a soulevé à bout de bras la Coupe Gilles-Courteau remportée avec les Wildcats de Moncton. (Photo : gracieuseté)
Lundi soir, le hockeyeur Étienne Morin a soulevé la Coupe Gilles-Courteau remise aux champions de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Le Campivallensien qui s’aligne avec les Wildcats de Moncton peinait, 24 heures plus tard, à réaliser ce qu’il venait de vivre.
«C’est un peu difficile à décrire, a dit le défenseur avec la voix éraillée au lendemain de la victoire de son équipe sur l’Océanic de Rimouski. C’est un peu comme le repêchage, tu black-out [perte de mémoire] certains moments. Je pense que je ne le réalise pas encore.»
Les Wildcats ont ainsi couronné une année particulièrement dominante. En saison régulière, la formation du Nouveau-Brunswick a remporté 53 victoires en 64 parties. Le rouleau compresseur n’a pas perdu de vitesse en éliminatoires, avec 16 gains contre trois revers.
Le hockeyeur dit n’avoir jamais connu autant de succès en une saison. Les victoires s’additionnaient à un rythme effréné. Mais Morin assure que sa formation n’avait pas le sentiment d’être invincible. Elle avait une certaine pression de ne pas perdre en fait.
Une équipe aguerrie
Les Wildcats demeurent l’équipe la plus expérimentée du hockey junior canadien cette année. Un atout qui a fait la différence.
«On avait beaucoup d’expérience, a-t-il expliqué. Ça part avec nos trois joueurs de 20 ans, dont Dylan Gill (LAH) qui a débuté l’année dans la Ligue américaine de hockey ainsi que Markus Vidicek et Mathis Rousseau qui ont perdu en finale il y a deux ans. Sans oublier Gardiner MacDougall [entraîneur-chef] qui nous a programmés avec une certaine mentalité selon laquelle on venait chaque jour à l’aréna pour travailler.»
Morin s’est dit fier à 100 % des performances qu’il a livrées durant les séries. S’il a été plus offensif lors des trois premiers matchs de la finale, il a ensuite offert un jeu plus défensif.
Le défenseur a complété les éliminatoires avec 20 points en 18 parties, bon pour le septième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ.
Contre un ami
En finale, Morin était opposé à Mathis Langevin qui défendait la cage de l’Océanic. Le gardien originaire de Saint-Zotique est un ancien coéquipier du hockey mineur avec les Prédateurs de Valleyfield et un partenaire d’entraînement.
Langevin a dominé tous les gardiens de la LHJMQ en séries. En finale, l’Océanic a infligé deux revers consécutifs aux Wildcats. Ce qui n’était pas arrivé depuis le mois d’octobre.
«Il a réussi à le faire un peu [voler la série], a qualifié. Au match 5, il a été incroyable. En lui serrant la main, je lui ai dit que j’étais tellement fier de lui. Que ces performances allaient lui ouvrir des portes.»
Coupe Memorial
Les Wildcats prendront peu de temps pour célébrer ce titre. Samedi, ils sauteront sur la glace pour entreprendre le tournoi de la Coupe Memorial.
«On a déjà eu une réunion aujourd’hui [mardi], a indiqué Morin. Depuis le début de l’année, notre objectif est de gagner la Coupe Memorial. On vient de réussir la première étape. On sait que l’on va affronter les meilleures équipes et que ce sera de l’excellent hockey.»
Outre les Wildcats, l’Océanic de Rimouski, équipe hôtesse, les Knights de London et les Tigers de Medicine Hat seront du tournoi.
Fier de son année
Étienne Morin a dressé un bilan fort positif de la dernière année. Le défenseur est surtout fier de son entraînement hors glace qui lui a permis de prendre de la masse et perdre du gras. Il a aussi développé des habitudes de pro avec Dylan Gill qui a amorcé la dernière saison dans la LAH.
Sur la patinoire, il est fier d’avoir maintenu un niveau de jeu de qualité qui lui a permis d’amasser 58 points en 62 parties, mais surtout affiché un dossier défensif de +38, son meilleur en quatre ans.