Et voici Jessy Dalibert !

Par Denis Bourbonnais
Et voici Jessy Dalibert !
L’attaquant Jessy Dalibert a exhibé sa rapidité sur patins et il a réussi une paire de buts à son premier match dans l’uniforme des Braves, qui ont défait les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon par la marque de 4-0. (Photo : (Photo : Journal Saint-Francois - Pierre Langevin) )

HOCKEY JUNIOR. L’attaquant Jessy Dalibert a suscité un impact immédiat à ses premiers coups de patin chez les Braves de Valleyfield et il a réussi la moitié des buts de son équipe dans un gain par blanchissage de 4-0 sur les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, jeudi soir, devant près de 400 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry.

L’ailier droit obtenu dans une transaction avec les Cobras de Terrebonne le 27 août dernier a exhibé sa grande rapidité et il a été opportuniste autour du filet pour contribuer à la 15e victoire consécutive des Braves à domicile cette saison.

Le hockeyeur natif d’Amos a ouvert le pointage à la 12e minute du premier engagement lors d’une mêlée devant le filet des visiteurs, aidé de Maxime Lavoie et Anthony Di Cesare. Le gardien des Prédateurs, Rémi Champoux a initialement fait l’arrêt et la rondelle poussée par Dalibert a trouvé son chemin jusqu’au fond de la cage.

Les Braves ont célébré le premier but de Jessy Dalibert à la 12e minutes de la période initiale. (Photo: Pierre Langevin)

Les Braves ont pris d’assaut le territoire ennemi à partir de la période médiane mais seul Bohdan Zinchenko (5e) est parvenu à tromper la vigilance du portier des Prédateurs qui a effectué 19 arrêts au 2e vingt. Jordan Rochon et Troy Harwell ont été complices sur le jeu.

Au 3e tiers, Rémi Champoux a multiplié les arrêts acrobatiques jusqu’à ce que Jessy Dalibert porte le score à 3-0 avec un peu moins de 7 minutes d’écoulées. Bien posté à côté du filet, le «79» a bondi sur un retour de lancer et il n’a laissé aucune chance au gardien adverse. Justin Lazure et le capitaine Samuel Richard ont préparé la table pour leur nouveau coéquipier.

Quelques minutes plus tard, à 8:26, Derek Dicaire (28e) a trouvé le moyen de déjouer Champoux après avoir été frustré à plusieurs reprises, notamment sur 3 échappées. Thomas Vézina, qui avait été stoppé sur un tir de pénalité en première période, et Zachary Fauteux-Smith ont obtenu les assistances sur le 4e filet des Braves.

Le rapîde Thomas Vézina a été arrêté sur un tir de pénalité par le gardien des Prédateurs, Rémi Champoux. (Photo: Pierre Langevin)

Le gardien campivallensien, Justin Bourque a bloqué les 21 rondelles dirigées vers lui dans le camp des vainqueurs et il a été appelé à réaliser plusieurs bons arrêts dans ce jeu blanc. Les Braves ont tiré 38 fois sur Rémi Champoux dans les 40 dernières minutes et ils sont arrivés à un lancer près de la cinquantaine dans le match.

En 3e période, Jordan Levac a réagi promptement à une mise en échec dangereuse qui semblait être un coup à la tête d’Alex Larocque, gracieuseté de Sacha Roy, et il a engagé le combat sur-le-champ. Les officiels n’ont pas sévi à l’endroit du défenseur des Prédateurs et ils ont préféré imposer un 4 minutes de plus à Levac pour avoir été l’agresseur.

Le défenseur Sacha Roy a été impuni pour une sévère mise en échec à l’endroit d’Alex Larocque et Jordan Levac a engagé le combat avec lui.  Sur la photo, Roy porte un coup à la tête de Justin Lazure.  (Photo: Pierre Langevin)

Après une première période sans saveur, les Braves ont complètement dominé le reste de la partie et ils ont obtenu les principales chances de compter lors du désavantage numérique de 4 minutes au 3e engagement.

Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon seront à Saint-Gabriel-de-Brandon vendredi soir (20 h) pour compléter un aller-retour de 24 heures avec les Prédateurs et ils visiteront les Shamrocks de West-Island dimanche après-midi (13h30) à Pierrefonds.

Le jeudi 19 décembre, les Braves tenteront de prolonger leur séquence victorieuse à 16 devant leurs partisans alors qu’ils accueilleront le Collège Français de Longueuil.

Jessy Dalibert a impressionné avec sa vitesse à ses premiers coups de patin dans l’uniforme des Braves de Valleyfield. (Photo: Pierre Langevin)
D’autres photos prises par Pierre Langevin au match opposant les Braves aux Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des