François Charron
Découvrir

Est-ce que votre restaurant préféré ou l'épicerie du coin est insalubre?

le mardi 23 janvier 2024
Modifié à 9 h 08 min le 24 janvier 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Saviez-vous qu'il existe un site pour vérifier si notre restaurant préféré ou épicerie de quartier a déjà été condamné pour insalubrité? Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) met un outil à notre disposition pour savoir si l'établissement a eu des cas d'insalubrité, température inadéquate des aliments ou même présence de vermine.

Quand on met les pieds dans un restaurant, on se demande souvent si ce qu'on mange est frais. Est-ce que les aliments ont été gardé à la bonne température? On ne voudrait surtout pas finir la soirée avec un empoisonnement alimentaire! En mettant les pieds à l'épicerie, on se questionne aussi sur la préparation et l'entreposage des aliments qui iront dans notre panier. Comment s'assurer que ce qui finit dans notre assiette rencontre les règles d'hygiène et de salubrité alimentaire?

Le répertoire des établissements condamnés pour insalubrité salubrité nous permet de faire des recherches selon nos critères: par région, ville, adresse, nom du commerce ou type d’établissement.

Les municipalités s'assurent à ce que les aliments préparés, servis ou vendus dans restaurants, épiceries ou autres établissements alimentaires puissent être consommés sans crainte par les consommateurs.

Quels établissements peuvent être mis à l'amende?

Les villes sont mandatées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour inspecter les restaurants et les épiceries, mais aussi les commerces qui font la vente d'aliments.

Ça inclut aussi les commerces qui font la transformation, la distribution ou l’entreposage d’aliments.

Donc, on parle ici de cuisines dans les CHSLD, cafétérias dans les écoles, les camions de rue (food truck), etc.

Prenons l'exemple de notre restaurant préféré. S'il ne respecte pas les règles d’hygiène et de salubrité alimentaire, la municipalité l'obligera à faire des changements pour régler la situation. 

La MAPAQ pourrait même intenter une poursuite et l’établissement devra payer une amende. 

Comment accéder à la liste des restaurants et épiceries ayant reçu une condamnation?

En allant sur le site du MAPAQ, on consulte la liste des condamnations. En faisant une recherche, on obtient les résultats à savoir si l'établissement a été condamné une seule fois, ou si c'est un récalcitrant.

Le répertoire inclus les restaurants et épiceries, les boucheries, poissonneries, crèmeries, garderies, cafétérias de CHSLD ou d’hôpitaux, abattoirs et les fermes laitières. On peut aussi y trouver tous les autres établissements qui manipulent ou vendent des aliments.

On est dans un restaurant et on veut savoir si l'établissement a déjà été fautif? Avec notre téléphone intelligent, on peut se rendre sur le site qui détectera automatiquement notre emplacement et nous faire part des condamnations reçues (ou pas).

Petit bémol: On peut seulement consulter l'historique complet des condamnations des établissements des deux dernières années.

Même si les condamnations passées ne sont pas disponibles, ça nous donne quand même une idée de la salubrité d'un commerce.

Aussi, certaines entreprises sont affichées sous un nom différent que celui sous lequel on les connaît dans le cas des franchises ou des établissements gérés par des sociétés ou des compagnies.

Pour cette raison, il est toujours préférable de faire une recherche par adresse ou par ville lorsqu’un établissement en particulier n’apparaît pas dans les résultats.

Quoi faire si notre resto préféré ou notre épicerie dans notre ville est condamné?

Notre resto préféré a été reconnu coupable? Ça ne veut pas dire qu'on y retrouve des souris comme dans le film Ratatouille!

Parfois, les établissements reçoivent des condamnations pour un événement isolé. Surtout, ça ne veut pas dire que tout le restaurant ou l'épicerie est insalubre. Aussi, il y a des infractions moins pires que d'autres.

La bonne nouvelle, c'est que la majorité des établissements corrigent le tir dès qu’ils reçoivent la visite des inspecteurs ou dès qu’ils sont mis à l’amende.

Comment faire une plainte si on est malade après repas ou on a vu des pratiques insalubres?

On a été malade par intoxication alimentaire après un repas au restaurant? On a vu des pratiques insalubres dans une épicerie? On peut porter plainte sur le site du Gouvernement du Québec.

Accéder au site du MAPAQ