Est-ce que les relations Chine-États-Unis sont en voie de se calmer?
On s’inquiète beaucoup depuis quelques années déjà de l’influence de la Chine dans les pays occidentaux. Évidemment, les États-Unis sont le plus grand rival de la Chine, que ce soit au niveau économique, politique ou militaire. Et ça déborde dans l’industrie automobile, où on veut évidemment protéger les innovations américaines des imitations chinoises. Mais en même temps, les multinationales américaines aiment le coût très peu élevé des produits qu’ils font fabriquer en Chine… Alors, ça se complique.
Et ces derniers jours, les grands patrons des plus grandes sociétés occidentales ont rappelé l’importance de conserver de bonnes relations commerciales avec la Chine. Ça comprend le PDG d’Apple, Tim Cook, qui fait fabriquer des millions d’iPhone et de Mac là-bas.
Ça inclut aussi le patron de Mercedes-Benz, Ola Källenius, et plus récemment, le PDG de Tesla Elon Musk est aussi allé rencontrer les autorités chinoises pour les rassurer : il est important pour les sociétés comme Tesla de conserver des liens commerciaux durables avec le marché chinois.
Musk a rencontré le ministre chinois des Relations internationales Qin Gang pour rappeler que son entreprise prévoyait continuer d’investir en Chine. Il aurait ajouté, selon le compte-rendu officiel de la rencontre, qu’il était contre le mouvement de protectionnisme qu’on voit actuellement dans des secteurs comme l’automobile, où on veut se défaire de la dépendance élevée envers des équipementiers chinois.
Évidemment, Musk n’est pas reconnu pour suivre le troupeau, et les gestes qu’il pose ne suivent pas nécessairement la politique diplomatique des États-Unis, mais lui, Tim Cook, et le patron de Mercedes-Benz qui font des sorties publiques similaires en peu de temps, c’est le signe que les choses semblent vouloir évoluer dans les relations de l’Occident avec la Chine.
Le texte Est-ce que les relations Chine-États-Unis sont en voie de se calmer? provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile