Actualités
Environnement

Éoliennes : la Ville interpellée sur son processus de consultation

le jeudi 11 avril 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Alain Hogue est un des citoyens qui s'est présenté au micro pour parler d'éoliennes. (Photo d'archives)

Des opposants à l’implantation d’éoliennes dans le secteur Saint-Timothée sont revenus à la charge à l’assemblée de conseil du 9 avril avec plusieurs questions touchant le processus de consultation annoncé par la Ville et sur la notion d’acceptabilité sociale de tels projets.

Ces citoyens sont tous des résidents du rang Sainte-Marie, secteur où l’entreprise Hydroméga avait souhaité développer son projet d’éoliennes l’été dernier, avant de l’abandonner.

Steve Amesse a d’une part soulevé la pertinence de lancer un processus de consultation alors qu’il n’y a aucun projet sur la table actuellement. Ce à quoi le maire Miguel Lemieux a dit privilégier cette façon de faire afin d’établir des règles de base et éviter le «psychodrame» vécu lors du dépôt du projet Hydroméga, en toute dernière minute.

Pour sa part, Alain Hogue a soulevé la question à savoir si cette consultation devrait concerner uniquement les résidents du secteur Saint-Timothée ou bien tous les citoyens de la ville, à la lumière d’une résolution adoptée en août dernier par le conseil sur l’acceptabilité sociale des projets d’éoliennes par le milieu local.

Une autre citoyenne, Monique Fournier, a questionné le maire sur cette notion d’acceptabilité sociale en citant certains spécialistes de la question et en faisant valoir que cela doit aller plus loin que la simple question de majorité à 50% + 1%.

Le maire Miguel Lemieux a pour sa part, rappelé que le sondage initial mené par un comité indépendant (aucun élu s’y siègera) permettra justement aux citoyens de faire connaître les éléments pour lesquels ils souhaitent des réponses et ensuite d’aller obtenir ces réponses auprès d’instances reconnues. 

Il s’est d’ailleurs défendu d’être déjà fixé sur la question. Le conseiller du district Saint-Timothée, Normand Amesse, est lui aussi intervenu en fin d’assemblée, en rappelant son opposition face aux projets d’éoliennes en terre agricole. «C’est le Far West actuellement au Québec», dit-il, en pressant ses collègues du conseil de se positionner rapidement sur la question.

Il a cependant indiqué que dans certaines municipalités, des consultations avaient été menées, soit par la MRC, soit par le promoteur lui-même. C’est pourquoi il s’est dit à l’aise avec le processus entrepris à Salaberry-de-Valleyfield. «Si les dés étaient déjà pipés, je ne serais pas ici pour en débattre», a-t-il conclu.