Environnement et proximité à l’agenda des bloquistes

Par Mario Pitre
Environnement et proximité à l’agenda des bloquistes
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet et la candidate Claude DeBellefeuille ont été accueillis jeudi à l’hôtel de ville par le maire Miguel Lemieux. (Photo : Journal Saint-François Pierre Langevin)

Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet s’est arrêté à Salaberry-de-Valleyfield jeudi où il en a profité pour rencontrer divers intervenants locaux et inaugurer le local électoral de la candidate Claude DeBellefeuille.
À la sortie d’une rencontre avec la maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, à l’hôtel de ville, M. Blanchet a dit avoir identifié certains dossiers distinctifs à la région, comme le développement de l’Écoparc industriel ou la volonté de réduire le transport par camion au profit du cabotage. D’autres dossiers sont communs à d’autres régions, comme la gestion de l’offre, la pénurie de main-d’œuvre et l’intégration de travailleurs étrangers.
L’enjeu de la laïcité a aussi été abordé, dans une perspective de pouvoir disposer de règles claires à l’égard du port de signes religieux; un facteur endossé par le maire Lemieux.
Le chef bloquiste a aussi signalé le potentiel de développement de la région. Questionné sur le projet d’usine de panneaux solaires de Solargise, «toujours hypothétique en raison de l’audacieux montage financier que ça requiert », M. Blanchet a inscrit ce projet dans la vision de ce que le Bloc veut voir se développer, soit de l’énergie renouvelable dans une perspective de technologie qui s’annonce exportable à partir d’ici.

(Journal Saint-François Pierre Langevin)

Apostrophé par la candidate NPD
Par ailleurs, interpellé par voie de communiqué par la candidate néo-démocrate Joan Gottman sur son appui passé au projet d’inversion de la ligne 9B d’Enbridge et la fracturation pour extraire du gaz de schiste à Anticosti, le chef bloquiste a tenu à préciser son point de vue.
«La ligne 9B d’Enbridge permet au Québec d’être approvisionné en pétrole léger de l’Ouest canadien pour alimenter (les raffineries) Valero et Suncor. C’est cette inversion-là, qui fait en sorte que le Québec n’a pas besoin de davantage de pétrole de l’Ouest et n’a aucune raison d’accueillir un oléoduc qui servirait à exporter du pétrole de l’Ouest à l’étranger en passant par les Maritime, sans impact pour le Québec.»
Pour ce qui est d’Anticosti, il s’est dit s’être ravisé, après la fin du gouvernement Marois, « parce qu’il était devenu clair que la restauration environnementale de l’île ne serait pas possible et qu’on entrait dans une logique commerciale.»
Au sujet de la ligne 9B d’Enbridge, la candidate Claude DeBellefeuille a soulevé la nécessité pour les municipalités de Vaudreuil-Soulanges de bénéficier d’une fiscalité plus juste de la part de la pétrolière, alors que son réseau prend de l’âge et que les revenus de taxes diminuent.
La visite du chef Blanchet s’est poursuivi avec une rencontre d’intervenants communautaires et syndicaux et par l’inauguration du local électoral du 47, rue Du Marché en présence de nombreux partisans. « On a un chef présent, près de son monde et des réalités régionales. Ça vaut très cher, en politique, la proximité et l’écoute d’un chef de parti », a expliqué Mme DeBellefeuille.

Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a pris part à l’inauguration du local électoral de la candidate Claude DeBellefeuille. (Photo Gracieuseté)
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Willy Mouzon
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Willy Mouzon

Monsieur Blanchet devrait vérifier les faits quant à ce qui circule dans le pipeline Enbridge 9b. C’est du bitume dilué. C’est stipulé dans une lettre datant du 28 janvier 2018 envoyée par l’Office National De l’Energie à la CMM. Il ne devrait pas être surpris puisque le projet d’inversion qu’il soutenait lorsqu’il était ministre autorisait pour la première fois depuis sa construction le transport de ce type de pétrole dans le pipeline. Je demande donc à mon tour à Monsieur Blanchet de me prouver 2 choses : 1- que l’inversion de la ligne 9b a créé de l’emploi au Québec.… Lire la suite »