Culture

Entrée gratuite cet été aux lieux historiques nationaux

le vendredi 11 juillet 2025
Modifié à 8 h 42 min le 11 juillet 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Les différents lieux historiques nationaux de Parcs Canada situés en Montérégie, incluant ceux de Coteau-du-Lac, du Fort-Chambly et du Fort-Lennox, sont accessibles gratuitement cette année à la suite de la mise en place du Laissez-passer Un Canada Fort.

L’entrée sera gratuite pour tous les visiteurs jusqu’au lundi 1er septembre prochain inclusivement.

Au Lieu historique de Coteau-du-Lac, un centre d’interprétation doté d’une maquette expose les vestiges du premier canal à écluses au Canada. Les visiteurs bénéficient également d'une aire de pique-nique avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et un jardin floral pour les monarques. 

Le lieu historique est également l’hôte d’animations en continu sur l’histoire du blockhaus et de plusieurs activités de découverte. Il est aussi possible de pagayer sur le canal de Soulanges ou circuler à vélo en bordure du canal durant un parcours guidé ponctué de paysages archéologiques liés à la canalisation du fleuve Saint-Laurent.

Activités prévues cet été

-ArchéoTour en kayak ou en planche à pagaie : le samedi 16 août à 9 h (départ au stationnement du chemin Saint-Férérol, au nord du chemin du Canal, à Les Cèdres)
-ArchéoTour en vélo : le samedi 26 juillet à 9 h (départ au stationnement du lieu historique national de Coteau-du-Lac)
Des frais s’appliquent pour ces activités; voir les détails sur le site web du Parc du canal de Soulanges.
-Projection « Enraciné.e pour avancer », une sélection de courts-métrages jeunesse mettant de l’avant les peuples autochtones et présentée par l’organisation à but non lucratif Wapikoni: le samedi 12 juillet à 19 h.
-Concert gracieusement offert par les musiciens de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes: le dimanche 17 août à 14 h 30.

Pour toute l’information pour bien planifier une visite: parcs.canada.ca/coteau ·

Dernières nouvelles