Actualités
culture

Enfin un chez-soi pour la Société d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac

le vendredi 26 mai 2023
Modifié à 14 h 21 min le 26 mai 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Alain Dignard consulte un album de photos de la famille Calvin, sur l'époque où la drave se pratiquait dans la région. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Trente ans après sa fondation, la Société d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac (SHGCDL) a enfin un local bien à lui. Un édifice de la municipalité qui témoigne lui-même de l’évolution de la Ville. 

Le 4-A de la rue Principale a en effet déjà été le toit de l’hôtel de ville du Village jusqu’en 1983 pour ensuite abriter la bibliothèque municipale jusqu’en 1994 puis le Maison des Optimistes jusqu’à tout récemment. 

Le lieu semblait tout désigné pour la SHGCDL qui était installée au sous-sol du Pavillon Wilson, dans un local qui semblait rapetisser avec le temps, partagé avec d’autres regroupements. Le conseil municipal a entériné le prêt du bâtiment avec la Société.

«Ce n’était qu’un rêve obscur d’avoir un emplacement réservé à l’Histoire de notre Ville et de ses citoyens, a indiqué le président Richard Normandeau. C’est finalement devenu une réalité grâce à un programme du gouvernement fédéral.»

Nouveaux Horizons pour les aînés est le programme qui a octroyé un montant de 11 600 $ à la Société. Une somme qui a permis d’acquérir du mobilier et d’équiper le local.

Le conseiller municipal David-Lee Amos constatait avec joie l’aménagement du groupe. Le local permet à l’histoire de Coteau-du-Lac d’avoir un lieu pour regrouper des objets et documents historiques et les rendre accessibles à ses citoyens. 

Les représentants des députés Marilyne Picard et Claude DeBellefeuille ont aussi parlé de l’importance de la SHGCDL, qui agit comme gardienne du patrimoine dans sa communauté.

Plusieurs possibilités

Au 31 décembre dernier, la SHGCDL comptait sur 74 membres. Le nouveau local ouvrira les horizons. Parmi ses objectifs, faire la promotion de la généalogie, rédiger des articles pour la revue municipale, collaborer avec le conseil de toponymie et faire progresser ses outils numériques.

La généalogie est un aspect à développer. Des ordinateurs et des accès à des plateformes telles Ancestry permettront aux familles de la municipalité de faire des recherches sur leurs origines.

Près de 200 ans d’histoire

Fondée en 1832, Coteau-du-Lac possède une histoire riche. Alain Dignard, membre fondateur de la SHGCDL dit être toujours intrigué par la relation de la municipalité avec le fort. Il a raconté qu’à un certain moment, alors qu’il y restait peu de soldats, le commandant a décidé de mettre les canons sur la glace pour qu’ils soient coulés au printemps venu plutôt que de se les faire voler.

«Je te confirme qu’il a perdu ses grades», a-t-il expliqué avec un sourire dans la voie. 

Parmi les autres histoires fascinantes, il a expliqué que si le chemin de fer se trouve sur la rive nord du Saint-Laurent, c’était par crainte que les Américains utilisent une éventuelle voie ferrée du côté de Valleyfield pour conquérir l’Ouest.

Ces histoires, et plusieurs autres peuvent être consultées, approfondies et discutées à la Société d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac les mardi et jeudi après-midi et en soirée. 

Le nouveau local de la Société d'histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac permet de pénétrer dans les quelque 200 ans d'histoire de la ville. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)