communaute
Société
Actualités

Enfants à besoins particuliers : une question d’inclusion

le mercredi 15 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 16 septembre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Un beau bonjour ça fait plaisir, est l’une des phrases que l’on peut retrouver dans certains parcs ou sentiers de la région. (Gracieuseté)

Avoir des enfants à besoins particuliers amène son lot de défis. Dont celui d’avoir à conjuguer avec le regard des autres.

Plusieurs familles n’osent pas sortir en public car elles sont gênées de la réaction des autres et se sentent jugées.

Pour des intervenants, l’une des solutions est de sensibiliser les autres enfants et leurs parents. Deux mamans de Salaberry-de-Valleyfield, Alexanne Gobeil et Mélany Brisson, ont sollicité l’aide du PRAQ pour créer un projet qui répond à ce souhait. 

Intervenir directement

Dans un premier temps, des affichettes ont été créées, puis distribuées aux parents et leurs enfants fréquentant les parcs, lieux publics et événements de la Ville, ainsi qu’à travers des organismes communautaires.

« Les affiches sont disponibles sous forme de feuille à détacher (style post-it). Chaque personne est libre de la conserver et de l’afficher à la maison. Il s’agit d’un outil de sensibilisation et d’éducation. On y retrouve quelques mots du langage des signes ainsi que des conseils permettant de faciliter la communication entre les enfants ayant des difficultés de langage », mentionnent des responsables.

Les affichettes permettent aux gens de mieux comprendre les enjeux reliés au fait d’avoir des enfants à besoins particuliers. (Gracieuseté)

Par ailleurs, à l’aide de pochoirs, des courtes phrases ont été inscrites au sol, directement dans les sentiers asphaltés de quelques parcs de quartier. « Ces phrases sont un gentil rappel aux gens fréquentant le parc d’être bienveillant les uns avec les autres, en plus d’apporter de la couleur dans les lieux. La peinture utilisée, effaçable à l’eau, permet de recommencer l’opération à différents endroits », dit-on.

Parmi les phrases inscrites on retrouve : Offrir un sourire, c’est gratuit; Inviter les autres développe de nouvelles amitiés; C’est en partageant qu’on reçoit le plus, ou encore, Tu as le droit d’être toi-même, par exemple.

Objectifs concrets

« Les objectifs de ce projet sont de faciliter les premiers contacts des enfants et des parents avec les autres, d’améliorer les relations entre les enfants fréquentant les parcs, d’augmenter le nombre d’amis des enfants différents, de favoriser l’inclusion et la compréhension des familles à besoin particuliers et de sensibiliser les citoyens aux enfants à besoins particuliers », concluent les personnes engagées.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier des partenaires de la Table d’actions concertées 0-5 ans et du programme Créneau Carrefour du Carrefour Jeunesse Emplois.

 

Dernières nouvelles