Emprunt de près de 10 M$ pour refaire une section de l’avenue Grande-Ile
Une importante section de l’avenue Grande-Ile sera refaite en 2023. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)
D’importants travaux de rénovation des infrastructures auront lieu sur l’avenue Grande-Ile, pour lequel le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté un règlement d’emprunt de 9,8 M$.
Les travaux toucheront la section de l’artère localisée entre le boulevard Mgr-Langlois et le Centre Multi-Services Pie-X (ancienne église Saint-Pie X). Ils permettront de renouveler les conduites d’égoût-aqueduc, aménager des trottoirs et améliorer le paysagement.
Le nouvel aménagement de cette portion de rue prendra l’allure des travaux réalisés l’an dernier sur la rue Jacques-Cartier, avec l’ajout d’avancés de trottoirs, notamment.
Une assemblée d’information s’est tenue récemment pour présenter le projet aux résidents du secteur. L’emprunt de 9,8 M$ échelonné sur une période de 20 ans sera assumé à 25% par les riverains du secteur et 75% par l’ensemble des contribuables de la ville.
Le début des travaux n’est toutefois pas prévu avant le printemps de 2023, le temps de permettre au processus d’approbation et aux appels d’offres d’aller de l’avant.
Nouvelle bibliothécaire
Le poste de bibliothécaire à la Bibliothèque Armand-Frappier a été confiée à Roxanne Poissant. Déjà en poste au sein de l’équipe de la bibliothèque, celle-ci possède également une expérience d’enseignante à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois et à l’école Howard S. Billings de Châteauguay, en plus d’avoir été cheffe de division à la Bibliothèque de Châteauguay. Elle a aussi été candidate à la mairie de Beauharnois lors des dernières élections municipales.
Ventes trottoir
Le conseil municipal a autorisé la tenue de ventes trottoirs du 6 au 10 juillet dans le secteur commercial de Bellerive et du 13 au 17 juillet dans le secteur du centre-ville, lors du week-end des Régates.
Plus qu’un terrain disponible dans l’Écoparc industriel
Le maire Miguel Lemieux a fait savoir qu’un seul terrain était disponible dans l’Écoparc industriel du secteur Saint-Timothée, après la vente de lots à une entreprise à numéro, qui exploite le nouveau centre de distribution des magasins Hart à Beauharnois. Celle-ci y construira un bâtiment de 86 000 pieds carrés, mais une vaste partie de la propriété demeurera boisée.
Nomination d’un parc et de rues
Le conseil a officialisé les dénominations du parc Latreille et de la rue René-Vachon dans le nouveau projet domiciliaire Valéa (ancien K-Mart).
Le parc Latreille vient rappeler les 33 années de vie politique de l’ancien conseiller Roland Latreille. La rue René-Vachon souligne la carrière du premier industriel du secteur Saint-Timothée.
Ce nom avait d’abord été destinée à une rue du parc industriel Valdev en septembre, mais cette rue demeurera un accès privé, a précisé le maire.