Actualités

Emprunt de 17 M$ pour la phase 2 du projet Buntin

Il y a 7 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Ces terrains voisins du marché publics sont destinés à de nouveaux immeubles à logements. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Un projet de règlement prévoyant un emprunt de 17 M$ pour des travaux de réaménagement et rénovation des structures du secteur Buntin a été déposé à la table du conseil municipal à son assemblée du 19 août.

Ce projet s'inscrit dans la phase 2 du projet Buntin dont la première phase est sur le point d'être complétée, a expliqué le maire Miguel Lemieux. Cette première comprend l’immeuble de 10 étages Lokalia, ainsi qu'un second immeuble à logements du Groupe Capital Maurice, déjà complété.

Les travaux de la phase 2 devraient être entrepris à l'été 2026. On projette notamment la démolition de la bâtisse du terminus.Celle-ci est littéralement en fin de vie, à la suite de nombreuses infiltrations d’eau qui l’ont rendu irrécupérable. Le nouveau terminus sera plutôt reconstruit sur le terrain vague situé rue Buntin, face au projet Lokalia.

Quant à la place du marché, celle-ci fera place à un vaste espace vert central qui ouvrira une percée visuelle à partir du vieux canal jusqu’aux anciens bâtiments de l’ancienne usine de coton. Cet espace sera directement accessible aux résidents des secteurs adjacents. L’aménagement d’un parc au pied de l'immeuble Lokalia est aussi dans les plans.

Le règlement d'emprunt 463 devrait être adopté officiellement à la prochaine assemblée du conseil prévue en septembre.