Des élèves qui veulent nettoyer la planète

Des élèves qui veulent nettoyer la planète

Élèves, parents et enseignants ont combiné leurs efforts pour nettoyer leur quartier dans le cadre du «World Cleanup Day» aux écoles Notre-Dame-du-Saint-Esprit et de La Traversée, vendredi après-midi à Salaberry-de-Valleyfield.

Crédit photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin)

ENVIRONNEMENT. Les quelque 170 élèves des écoles Notre-Dame-du-Saint-Esprit et de La Traversée à Salaberry-de-Valleyfield ont fourni un effort collectif, vendredi après-midi, pour nettoyer leur quartier dans le cadre d’une activité mondiale de sensibilisation à la problématique des déchets.

A la suggestion d’un parent via une page Facebook, les jeunes et leurs enseignants ont participé ensemble à l’événement intitulé «Nettoyons la planète en 1 jour». A la veille du «World Cleanup Day 2018», qui se tient depuis 10 ans la journée du 15 septembre, les élèves ont arpenté différents sites du quartier pour ramasser les détritus se trouvant sur leur chemin.

Un congé de classe avait été accordé à partir de 13h15 mais les jeunes ont travaillé autant que sur les bancs d’école. Accompagnés de plusieurs parents qui ont sorti les gants, sacs et râteaux, les jeunes ont nettoyé la cour et la devanture de l’établissement d’enseignement avant de se dirigés notamment vers les emprises de l’ancienne voie ferrée de CSX afin de poursuivre leur corvée.

Les participants se sont arrêtés à plusieurs endroits publics et leur bonne action a pris la forme d’une marche qui s’est conclue vers 14 h au parc Bélanger, situé entre les rues Viau et Isabella. A cet endroit, ils ont été récompensés avec une collation qui fut en l’occurrence des pommes offertes par les Vergers Cassidy de Franklin.

«Cette activité encourage les élèves à devenir des citoyens responsables. C’est une belle occasion de les sensibiliser au respect de l’environnement et à l’importance de préserver la planète», a indiqué la directrice de l’école élémentaire, Maryse Courville.

A environ une semaine du Jour de la Terre et de la nouvelle Semaine de l’arbre organisée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, du 23 au 29 septembre, des élèves de la maternelle à la 6e année ont donné le bon exemple avec l’aide de parents et de la quinzaine d’enseignants des écoles Notre-Dame-du-Saint-Esprit et de La Traversée.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar