Culture

Des élèves de l’EBSF sur le tapis rouge, à Plattsburgh

Il y a 10 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La délégation d’élèves qui a représenté l’EBSF lors du tapis rouge du festival, à Plattsburgh. (Photo gracieuseté)

Une quinzaine d’élèves de l’École Baie Saint-François ont vécu des moments précieux le 14 juin lors de leur participation à la soirée tapis rouge du Beyond the Peaks Student Film Festival tenue à Plattsburgh.

Inscrits au cours d’Advance English, ceux-ci étaient inscrits à ce concours de courts métrages organisé par la station de télévision PBS, au Vermont. Il s’agit d’un festival interscolaire qui rassemble des jeunes créateurs du Vermont, de l’État de New York et du Québec, âgés de 14 à 18 ans.  

Encouragés par leur enseignante d’anglais, Krista Gruchy, les élèves ont suivi toutes les étapes de la création cinématographique: écriture du synopsis, tournage et montage du court métrage, jusqu’à la conception d’une affiche. À chaque étape du projet, les jeunes cinéastes ont bénéficié de l’accompagnement de professionnels du milieu. 

Tapis rouge

Le 14 juin, ils étaient sur place à Plattsburgh pour présenter les bandes-annonces de leurs courts métrages et ont impressionné le public par la qualité et l’originalité de leurs productions.

Une élève de 5e secondaire, Océanne Rugwizagoga, s’est illustrée en se voyant  couronnée grande gagnante dans la catégorie Documentaire pour la réalisation de son oeuvre poignante intitulée Whisper of Resilience

Océane Rugwizangoga, grande gagnante de la catégorie Documentary. (Photo gracieuseté)

Tourné lors d’un voyage au Rwanda, son documentaire présente des témoignages touchants qui ont profondément ému le jury et les spectateurs.

Un autre court métrage de l’EBSF intitulé Dead End, réalisé par Alissia Laferrière, Kahili Guinois et Amy Primeau, a été nommé parmi les trois finalistes de la catégorie Thriller, une reconnaissance soulignant le talent et l’audace créative de ces élèves.

La directrice générale du CSS de la Vallée-des-Tisserands, Suzie Vranderick, a tenu à souligner cette réussite. «Cette expérience incarne parfaitement notre vision de la réussite éducative, en offrant aux élèves des occasions de se dépasser, de développer leur confiance et de persévérer dans la poursuite de leurs passions. C’est à travers ce type de démarche engageante que ces jeunes bâtissent les bases de leur avenir, pour se réaliser pleinement», a-t-elle commenté. 

Dernières nouvelles