Élections fédérales 2025 : Claude DeBellefeuille réélue
Claude DeBellefeuille a gagné le scrutin dans la circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon.
Au moment d'écrire ces lignes lundi soir, la députée réélue détenait une avance de 5782 voix (250 bureaux sur 288) sur son plus proche adversaire, le libéral Miguel Perras. Il s'agira de son cinquième mandat pour le Bloc québécois à Ottawa.
Miguel Perras du Parti libéral du Canada a terminé deuxième. La parti qu'il représentait conserve cependant le pouvoir à Ottawa.
Selon les chiffres complets d'Élections Canada obtenus mardi après-midi, la candidate bloquiste avait une majorité de 7940 voix sur son vis-à-vis libéral, une majorité toutefois inférieure à celle de 2021 (12 543). Toutefois la députée bloquiste a obtenu 809 voix de plus qu'en 2021 (29 902 vs 29 093). Le taux de participation a été de 66,05%.
(Source: Élections Canada)
Lors du rassemblement bloquiste tenue au bar La Baraque en présence d'une soixantaine de partisans, Mme DeBellefeuille a tenu à remercier tous les membres de son organisation qui ont consacré des dizaines d'heures de travail pour sa réélection, notamment Lyne lefebvre et Louise Laître, à ses côtés depuis 2006.
« Dans cette campagne électorale bien particulière, les gens de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont compris que le Bloc était toujours le bon parti pour les représenter à Ottawa, a déclaré la gagnante. J’ai fortement ressenti l’appui des gens tout au long de la campagne qui m’arrêtaient dans la rue pour me signifier leur allégeance, poursuit-elle. Je vois ce renouvellement de mandat, un 5e pour moi, comme une très belle marque de confiance de la part des électrices et des électeurs »
Elle a aussi souligné la patience des membres de sa famille, alors qu'elle doit consacrer de nombreuses heures à sa vie politique.
Avec un gouvernement libéral minoritaire, la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon s'est réjouie de voir que le Bloc assumera la balance du pouvoir aux Communes. «Les Québécois ont gagné, on va être une voix forte à Ottawa et j'ai hâte de retourner en chambre», a-t-elle lancé.
Mme DeBellefeuille a également eu de bons mots pour ses adversaires qu'elle a appris à connaître au fil de la campagne. «Être candidat aux élections, ce n'est pas facile, a-t-elle rappelé. Ce sont toutes de bonnes personnes courageuses...»
Réactions de Miguel Perras
Bien que désolé, le jeune candidat libéral dans Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Miguel Perras ne s’est pas montré surpris du résultat à l’issue de la courte campagne électorale fédérale, une première expérience pour lui.
«Je m’y attendais un peu. C’était le jeune de 21 ans contre une politicienne expérimentée, sinon experte. Quand ma campagne est partie, un peu sur le tard, ça a été tranquillement, mais à partir du milieu de la campagne ça a bien été.
J’en étais à une première expérience, mais je connaissais les enjeux. Je connaissais aussi les organismes, les intervenants, mais eux ne me connaissaient pas. C’était court pour me faire connaître», explique l’étudiant au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique.
Perras, fils d’agriculteur, estime que cette première campagne lui a permis d’apprendre. «Il y a un mois j’étais stagiaire, maintenant je suis un candidat qui s’y connaît un peu plus. La courbe d’apprentissage a été abrupte. Politicien c’est quelque chose. Dans la vie on voit 25% de ce qui se passe, mais il y a beaucoup de travail derrière et maintenant je le sais», glisse le jeune homme.
Il est aussi persuadé que le parti Libéral a sa pertinence. «Avec ce qui se passe, côté économie, nous avons notre place. Je ne sais pas encore ce qui va se passer pour moi dans quatre ans. J’ai rencontré Mark Carney et lui aussi vient d’arriver. Mais j’ai aimé ce que j’ai vu de lui», conclut-il.
Miguel Perras a terminé deuxième dans Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon. (Photo Journal Saint-François : Yanick Michaud)
Avec Yanick Michaud