École Sacré-Cœur : du matériel sportif pour les enfants à besoins particuliers

L’enseignant d’éducation physique, Dominic Gervais (à gauche) utilisera les 2000 $ reçus d’Opération Enfant Soleil pour acquérir du matériel sportif adapté pour les enfants à besoins particuliers. (Photo Journal Saint-François – Crédit Opération Enfant Soleil)
L’école Sacré-Cœur de Salaberry-de-Valleyfield se permettra d’acquérir du tout nouveau matériel sportif destiné à favoriser l’activité physique chez les enfants à besoins particuliers.
Les responsables de l’institution scolaire ont reçu une somme de 2000 $ provenant du fonds de sport et de santé durable à l’occasion de la remise des Octrois de la Montérégie de l’organisme Opération Enfant Soleil.
Initiée par l’enseignant d’éducation physique, Dominic Gervais, cette demande de fonds avait pour objectif premier de permettre aux élèves des classes d’adaptation scolaire de vivre de nouvelles réussites et des effets ‘’wow’’ dans leurs cours d’éducation physique.
« Tous les élèves de l’école pourront bénéficier du nouveau matériel acquis, mais grâce à celui-ci, les élèves qui ne peuvent malheureusement pas sauter pourront désormais le faire avec l’aide de matériel efficace et adapté pour leur condition », souligne Dominic Gervais.
La gymnastique en nouveauté
Afin de permettre aux élèves de développer de nouvelles compétences physiques et de travailler différents mouvements, l’école procédera à l’acquisition d'un tremplin d'entraînement à ressorts, pour travailler les sauts, d’un câble à grimper avec nœuds sur lequel les enfants pourront grimper et se balancer, et finalement, d’une piste gonflable de gymnastique qui permettra également de travailler les sauts.
« La clientèle ciblée représente les élèves des sept classes d'adaptation scolaire de notre école. Nous avons certains d’entre eux qui rencontrent des difficultés motrices et dans leur cas, un petit coup de pouce est nécessaire pour effectuer certains mouvements de base, dont le saut, et grimper. Grâce à ces achats, ces élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages et développer de nouvelles connaissances en termes d’activité physique », renchérit l’enseignant d’éducation physique.
À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 8621 $ à l’école Sacré-Cœur de Salaberry-de-Valleyfield.