Actualités

Du McDo à la radio

le lundi 25 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 janvier 2016

Le cheminement de Pierre-Yves McSween n'est pas banal et rien ne le prédestinait à ce qu'il devienne chroniqueur en économie et aux finances personnelles à la radio.

À 19 ans, le Campivallensien d'origine voulait même devenir ingénieur mais après avoir passé un an sur les bancs de l'École Polytechnique à Montréal, il a vu que cette profession n'était pas faite pour lui.

Ses études en Sciences pures au Collège de Valleyfield l'avaient convaincu de prendre cette voie. Toutefois, il a décidé de passer à autre chose et de réorienter son cheminement de carrière.

Pierre-Yves McSween a payé ses études en travaillant au restaurant McDonald's de Valleyfield et à l'usine Goodyear pendant la saison estivale. «Travailler à la compagnie Goodyear a été une école de la vie pour moi. Ça m'a fortement imprégné», a-t-il avoué.

À cette époque, son intérêt pour le domaine financier se développe et il s'inscrit aux HEC. Il obtient un baccalauréat en administration des affaires en 2002. Par le fait même, on lui décerne le titre de comptable agréé.

Il œuvre alors pour la firme d'experts comptables Ernst & Young et il devient aussi consultant bancaire. Puis, la Banque Laurentienne l'engage en 2007 pour un poste d'analyste senior à son siège social montréalais. Il occupera cet emploi durant deux ans.

En parallèle, il poursuit des études en journalisme à l'Université de Montréal et s'inscrit au programme du MBA qu'il termine en 2009. L'année suivante, il entreprend un doctorat en administration et environnement mais il n'explore pas en profondeur cette initiative…

Puis, le domaine de l'enseignement lui plaît. Il devient chargé de cours à temps partiel aux HEC et plus tard professeur au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Au même moment, il amorce ses chroniques à la radio de Radio-Canada: c'est là que tout a commencé!