Dix ans déjà

Par Mario Pitre
Dix ans déjà
Le théâtre d'eau Ohneka avait été présenté dans le vieux canal à l'été 2010. (Photo : Archives )

L’arrivée de 2020 marque le passage d’une nouvelle décennie et, incidemment, nous fait réaliser que le temps passe vite. 2010 est déjà loin, vous souvenez-vous ?

En jetant un coup dans nos archives de 2010, on note qu’un des événements marquants de l’année avait été le fameux tremblement de terre qui a secoué Haïti, entraînant la mort de l’ex-député Serge Marcil. Même s’il avait alors quitté la vie politique, M. Marcil demeurait un personnage bien connu dans la communauté. Il avait entrepris une mission humanitaire en Haïti en mettant sur pied une fondation portant son nom, visant à favoriser l’éducation des jeunes Haïtiens.

Ses funérailles comptent parmi les plus imposantes à avoir eu lieu à Salaberry-de-Valleyfield. Une panoplie de personnalités politiques, autant que de simples citoyens, étaient massé dans une basilique-cathédrale bondée pour lui rendre un dernier hommage.

L’année 2010 avait également été ponctuée par la fameuse grippe H1N1, qui avait donné lieu à des cliniques de vaccination massive dans la communauté. Une résidente de Grande-Ile nous avait d’ailleurs livré un témoignage sur la lutte qu’elle avait menée face à ce virus.

Il y a 10 ans également, on annonçait que l’église Saint-Esprit était mise en vente. On constate que 10 ans plus tard, rien n’a encore bougé relativement à cet édifice, dont le sort se retrouve devant les tribunaux.

2010 est aussi l’année où le gouvernement a fermé le centre de détention de Valleyfield. Qui se souvient qu’il y avait une prison à Valleyfield, à même le palais de justice ? Aujourd’hui, la prison a disparu, tout comme une section de la rue Montcalm, pour faire place à un plus grand palais de justice.

L’été de 2010 avait aussi été marqué par un important incendie qui avait causé pour quelque 4 M$ de dommages aux Industries JPB. L’immense panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. L’entreprise s’est néanmoins remise sur pied et connaît un développement sans précédent.

L’année 2010 avait aussi celle du théâtre d’eau Ohneka au centre-ville, des travaux de rénovation de la Cité des Arts et des Sports, de même que de l’adoption du Plan d’action en environnement (PADD-E) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Le temps passe, les événements se succèdent, certains projets subsistent, d’autres meurent, de nouvelles personnalités s’illustrent et la vie continue. Mais ceci dit, il est quand même curieux de nous voir revenir… aux années 20.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires