Diffusion d'un documentaire politique à La Factrie

Les Chialeux est un documentaire sur le rôle de l'opposition à l'Assemblée nationale. (Photo : gracieuseté)
Le documentaire Les Chialeux, qui aborde le rôle de l'opposition à l'Assemblée nationale sera diffusé le 28 juin à La Factrie.
Ce film de Tom Chicoine, dont la narration est assurée par l'actrice campivallensienne Vanessa Dion, braque principalement la caméra sur Véronique Hivon, Christine Labrie et Dominique Anglade. Celles-ci parleront des défis politiques, médiatiques et humains qui accompagnent le poste de député de l'opposition.
Seize intervenants politiques, parmi lesquels Mario Dumont, Françoise David et Éric Duhaime, ajoutent leurs propos sur le rôle sous-estimé et méconnu de l'opposition. Des témoignages qui permettent de déconstruire l'étiquette de chialeux qui affuble les partis d'opposition.
«C'était important pour nous d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire récente de la politique québécoise, a laissé savoir le réalisateur Tom Chicoine. On était très contents que tous ces intervenants acceptent avec autant d'ouverture.»
Le film est porté par une esthétique vidéoludique rétro conçue pour captiver un jeune public mais captiver les gens qui s'intéressent à la politique.
Le ton est pédagogique, humoristique et coloré.
Le film a été produit avec le soutien de la SODEC, de la Ville de Québec, de Première Ovation, de l’ONF (ACIC) et de Spira. Les billets pour l'événement spécial du 28 juin, au coût de 10$, seront disponibles le soir même à l'accueil de l'événement.
La projection débute à 18h.
Mario Dumont compte parmi les intervenants qui participent au documentaire. (Photo : gracieuseté)