Dicaire revient en force et Di Cesare part en beauté

Par Denis Bourbonnais
Dicaire revient en force et Di Cesare part en beauté
De retour d'une blessure, Derek Dicaire a laissé sa marque sur la victoire des Braves (6-1) contre Gatineau en marquant deux buts en 8 secondes. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

HOCKEY JUNIOR.  Derek Dicaire est vite redevenu la bougie d’allumage des Braves de Valleyfield et il a littéralement éteint les Flames de Gatineau avec une paire de buts dès la première période et deux passes au 3e engagement, jeudi soir, dans une victoire de 6-1 de la formation campivallensienne devant une foule annoncée de 596 spectateurs à l’aréna Salaberry.

A l’occasion de la visite du «People’s champ», le populaire boxeur Francis Lafrenière, les Braves ont manqué un peu de «punch» en début de rencontre et ils ont permis aux visiteurs de prendre les devants sur le but de Philippe Lecours lors d’une mêlée devant la cage défendue par le gardien Émerik Demers.

Les locaux ne l’ont pas trouvé drôle et dans l’intervalle de 8 secondes, ils ont renversé la vapeur. Le même joueur a frappé coup sur coup, nul autre que Derek Dicaire qui effectuait un retour sur patins après une absence de trois semaines.

A 14:03, le marchand de vitesse a capitalisé sur un avantage numérique, marquant son 18e but de la saison avec la complicité de Nicolas St-Pierre et Anthony Di Cesare. La rondelle venait à peine d’être déposée par l’officiel que le «27» reprenait son erre l’aller pour secouer les cordages à nouveau au grand dam du portier gatinois Rémi Leblanc, qui a sûrement cru voir filer un hydroplane de la classe Grand Prix.

Probablement à son dernier match local avec les Braves, Enrico Di Cesare a compté un but superbe pour couronner la 10e victoire consécutive des Braves en 3e période. (Photo: Pierre Langevin)

Après avoir obtenu 21 lancers au premier engagement, les Braves n’avaient pas la même flamme au 2e tiers et leur gardien Emerik Demers a sauvé les meubles à quelques reprises. Les troupiers de l’entraîneur David Rochon ont également eu leur part de chances de compter et la plus dangereuse a été celle où Derek Dicaire a touché la barre horizontale. Du côté de Gatineau, le cerbère affilié Rémi Leblanc ne donnait vraiment pas l’impression d’avoir une moyenne de buts alloués de 7,50 et un pourcentage d’arrêt de .849 avant la rencontre.

Au retour de la pause, les Braves ont été les Braves et ils ont enflammé le filet adverse avec 27 tirs au but. Le capitaine Samuel Richard (2e) a enfilé l’aiguille sur le jeu de puissance avec 35 secondes d’écoulées à la 3e période et Thomas Vézina (10e) a augmenté la marge à 4-1 moins d’une minute plus tard.

Le boxeur Francis Lafrenière, « The People’s Champ, a procédé à la mise au jeu protocolaire. (Photo: Pierre Langevin)

A 11:39, le Coteaulois Alex Larocque (11e) a converti un bijou de manœuvre exécutée par le défenseur Zachary Fauteux-Smith et pour finir le match en beauté, Enrico Di Cesare (18e) a sorti ses mains habiles pour marquer ce qui devrait être sa dernière présence devant les partisans des Braves en raison de son départ pour Baie-Comeau dans la Ligue Junior Majeur du Québec

Derek Dicaire a repris là où il avait laissé avec une récolte de 4 points et le quart-arrière de l’attaque massive, Nicolas St-Pierre a collectionné les mentions d’assistance avec 4.

Les Braves ont décoché un total de 62 lancers sur le pauvre Rémi Leblanc, dont 21 en première période et 27 au 3e tiers. Émerik Demers a tout de même eu à effectuer 29 arrêts dans le camp des Braves qui ont eu droit à quelques sermons du «coach», notamment lors d’un temps d’arrêt demandé en 2e période.

Il s’agit d’une 10e victoire consécutive pour les Braves qui croiseront le fer avec les Rangers de Montréal-Est vendredi soir dans la ville des raffineries.

Fidèle à ses habitudes, Le fougueux Jordan Rochon a joué les trouble-fête devant le filet des Flames. (Photo: Pierre Langevin)
D’autres photos prises par le photographe Pierre Langevin lors du match opposant les Braves aux Rangers de Montréal-Est.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des