Diageo investit 4,5 M$ pour mieux contrôler ses émissions
Des discussions franches et respectueuses menées depuis deux ans entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le comité de citoyens du Bassin et la distillerie Diageo aura finalement permis de trouver une solution au problème d’émission d’éthanol dans l’environnement de l’usine.
Cette solution passera par un investissement de 4,5 M$ annoncé mercredi par le directeur de l’usine de la rue Salaberry, Michel Charpentier, pour l’installation de nouveaux systèmes de contrôle des émissions d’éthanol. Ce système mettrait ainsi fin au problème qui touchait de nombreux propriétaires du secteur du Bassin, aux prises avec une forme de poussière noirâtre sur le revêtement de maison ou les meubles de patio.
Les travaux entrepris dès la rentrée de septembre seront menés sur un des édifices de Diageo situé à l’intersection des rues Salaberry et Moïse-Plante. M. Charpentier a indiqué que trois fermenteurs seront remplacés par de nouveaux épurateurs qui fonctionneront en circuit fermé, permettant ainsi de récupérer l’éthanol dans les opérations de distillation.
L’ingénieur Jean-Robert Leblanc a parlé d’une «technologie éprouvée, simple et efficace», dont les travaux devraient être complétés pour la fin de 2017.
Les nouveaux équipements n’auront toutefois pas d’incidence sur la fameuse odeur caractéristique qui émane de l’ancienne usine Schenley, qui découle plutôt du procédé de séchage des céréales utilisées dans le procédé de distillation, a expliqué le directeur Michel Charpentier.
Patience et collaboration
Cet investissement est assurément bien accueilli tant par les autorités municipales que le comité de citoyens du Bassin.
Le maire Denis Lapointe et le conseiller du district Robert-Cauchon, Jacques Smith, ont parlé de transparence, de franchise et de patience pour qualifier les discussions qui ont mené à ce projet.
«La présence de Diageo dans notre ville est importante car elle fournit quelque 270 emplois de qualité et constitue un des moteurs économiques de Salaberry-de-Valleyfield», a indiqué le maire, en rappelant que cet investissement assurait la pérennité de l’entreprise au sein de la communauté.
Le porte-parole du comité de citoyens, Frank Mooijekind, a aussi salué la volonté de Diageo d’en arriver à une solution. « De notre côté, notre priorité a toujours été de ne pas nuire aux emplois en jeu. Les gens de Diageo se sont montrés sensibles à nos préoccupations et ce partenariat a finalement porté fruits », a-t-il déclaré.
Diageo Valleyfield
-Usine acquise en 2008 de Constellation Brands
-Fabricant de whisky canadien, gin, vodka et liqueurs
-Des marques telles que Smirnoff, Johnnie Walker, Crown Royal, Captain Morgan.
-Ventes de plus de 50 M$
-270 emplois
À lire aussi:
-Une étude confirme un lien entre le champignon du whiskey et Diageo