Deuxième édition du Festival de courts-métrages FICMAN, à Sainte-Barbe

Deuxième édition du Festival de courts-métrages FICMAN, à Sainte-Barbe
(Photo : Journal Saint-François Gracieuseté)

C’est le samedi 9 novembre que se déroulera la soirée de projection de la seconde édition du Festival de courts-métrages FICMAN, dès 19h au Centre culturel Barberivain à Sainte-Barbe.

FICMAN est une compétition internationale où les réalisateurs inscrivent leur film de janvier à octobre. Parmi les films inscrits à chaque mois, 1 seul est choisi par un jury international. 10 finalistes mensuels sont ainsi retenus à chaque année, et les 10 mois de compétition se soldent par une soirée où les films sont projetés pour découvrir des réalisateurs de talent du monde entier. Le public est invité à découvrir ces films finalistes ayant remporté chacun, l’une des 10 compétitions mensuelles, de janvier à octobre 2019.
Pour 2019, des films provenant de plus de 25 pays ont été proposés, les films finalistes proviennent des États-Unis, de la Turquie, du Canada, du Portugal et de l’Italie. Lorsque les films ne sont pas en français, ils seront sous-titrés en anglais.
Cette soirée sera animée par le réalisateur de la région, Alessandro Cassa, membre de l’Association des Réalisateurs et réalisatrices du Québec. « Nous allons découvrir les œuvres de réalisateurs de renom, mais nous aurons également de belles surprises, car le Festival est ouvert aux premières oeuvres et aux films étudiants, et plusieurs sont finalistes cette année», mentionne Alessandro Cassa.
Le FICMAN (Festival International de Courts-Métrages d’Auteurs et Narratifs) a pour objectif de sensibiliser au court-métrage d’auteur.
Chaque mois, la bande-annonce du film finaliste peut être visionnée sur P3J.TV, une WEB TV suivie par des web spectateurs de 60 pays.
Le 9 novembre, des prix d’une valeur totalisant plus de 15 000 $ en visibilité et en reconnaissance seront attribués parmi les 10 gagnants mensuels, dont le Prix du public remis à la suite d’un vote sur place. En plus des 4 prix cinématographiques attribués, un Prix Hommage sera remis pour honorer un réalisateur ou un producteur qui s’est illustré au-delà de son talent. L’an dernier, le prix hommage 2018 avait été remis à l’instigatrice du projet, la productrice Guylaine Beaudoin.
Maison de production vidéo et de communications de Sainte-Barbe, Productions du 3 juin est l’instance derrière cette initiative culturelle. L’équipe du Festival tient d’ailleurs à remercier les nombreux bénévoles et ses précieux partenaires.
Pour visionner les bandes-annonces, ou pour toutes informations : visitez le site de FICMAN, la page officielle sur P3J.TV ou le site des Productions du 3 juin. (M.P.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des