culture

Deux Olivier pour Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

le lundi 25 mars 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques est reparti du gala Les Olivier avec deux statuettes. (Photo Paul Ducharme)

Avec son spectacle Enfant du siècle, l'humoriste Philippe-Audrey Larrue St-Jacques a récolté deux prix au gala Les Olivier présenté dimanche.

Tiré à quatre épingles, l’ancien du Collège de Valleyfield s'est distingué dans les catégories Spectacle d’humour de l’année et Auteur de l’année. En plus de remercier ses collaborateurs, l'humoriste de Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot a rappelé que son style de spectacle ne faisait pas l'unanimité à l'origine.

«Vous savez, quand j'ai commencé mes petites blagues sur la poésie, mes référents à la littérature française que personne ne lit et qui te tiennent loin de la sexualité, on m'a dit : "personne ne viendra voir ça".»

Fidèle à lui-même, Larrue-St-Jacques y est allé d'une citation de Baudelaire, « dit que le rire est ce qui prouve nos capacités intellectuelles, et je suis vraiment fier d'appartenir à un peuple qui a accordé autant d'importance à l'humour au point de le transformer en un art.»

Notons que Marc-Antoine Montpetit de Saint-Étienne-de-Beauharnois était également en lice dans la catégorie Podcast humoristique sans script de l’année pour Pas d’temps à perdre. Ce talk-show enregistré devant public à la salle Albert-Dumouchel en était à une deuxième nomination.

La Châteauguoise Michelle Desrochers comptait aussi parmi les cinq finalistes dans la catégorie Découverte de l’année