Actualités

Deux ingénieures se lancent à l'aventure

le vendredi 20 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 novembre 2015

Les ingénieures Julie Paquette et Dominique Lévesque, deux amies de longue date, se lancent à l'aventure et prendront part au 3e rallye international Roses des Andes qui aura lieu en Argentine et au Chili, du 10 au 21 avril 2016.

Cette compétition d'endurance et de stratégies s'adresse exclusivement à la gent féminine. Une bonne partie du rallye se déroulera dans le désert.

Les deux femmes devront parcourir plus de 4000 kilomètres en six jours, entre le 13 et le 18 avril, au volant d'un véhicule quatre roues motrices de marque Toyota Hilux (semblable à un Toyota Tacoma) avec l'aide d'une boussole, une carte, un road book et leur sens d'orientation.

Pour une, Julie Paquette n'en est pas à ses premières armes dans ce genre de rallye. En 2013, elle a participé au Trophée Roses des Sables au Maroc, en compagnie d'une autre coéquipière, Marie-Ann Gill.

«Avec mon expérience vécue il y a deux ans, je sais maintenant ce qu'il faut faire pour gagner des points et pour ne pas en perdre. Nous savons que c'est un rallye beaucoup plus technique que le Trophée Roses des Sables», souligne Julie Paquette, 36 ans, qui réside à Salaberry-de-Valleyfield. De son côté, Dominique Lévesque a 34 ans et habite à L'Assomption.

Les Ingénieuses

Les aventurières seront connues sous le nom d'équipage Les Ingénieuses et porteront le numéro 10. «Ça nous représente bien», affirme Julie.

Contrairement à sa première expérience, celle-ci agira à titre de copilote et Dominique Lévesque sera la pilote désignée.

Une centaine d'équipes seront inscrites, dont plusieurs proviendront du Québec, de la France et de la Belgique. L'objectif de la compétition est de rallier l'étape du jour en respectant les différents contrôles de passage. Comme la notion de vitesse n'est pas la priorité, le classement est basé sur deux critères principaux: l'orientation dans le désert et le franchissement des dunes.

Le départ du rallye s'effectuera à partir de la ville de Salta pour ensuite parcourir le désert de l'Atakama qui est le plus aride au monde et l'Altiplano du grand nord-ouest argentin.

Rallye solidaire

Au-delà de la dimension aventure et sportive, le Trophée Roses des Andes s'avère également un rallye solidaire. L'organisation est partenaire avec l'association Enfants du Désert, tout comme le Trophée Roses des Sables.

Or, Julie et Dominique ont la possibilité de soutenir une cause humanitaire, soit une Fondation qui s'occupe d'équitation thérapeutique (équinothérapie) en Argentine. Cela s'adresse aux enfants handicapés intellectuels. L'aide financière apportée permettra à un plus grand nombre de jeunes argentins de bénéficier des bienfaits de l'équinothérapie.

Grâce à plusieurs commanditaires et à l'organisation d'activités de financement, les deux aventurières ont déjà amassé plus de 20 000 $ sur un objectif budgétaire de 30 000 $ afin de couvrir les coûts d'inscription et de participation globale.

Parmi les activités, deux souper gastronomiques sont prévus les 20 novembre et 5 février 2016, à la fameuse Cabane à sucre Au Pied de Cochon, située à Saint-Benoit-de-Mirabel.