Actualités
Culture

Deux étudiantes de la région se couvrent d’honneurs à la finale régionale de Secondaire en spectacle

le mercredi 05 avril 2023
Modifié à 9 h 36 min le 05 avril 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Nora Isabelle Fouamno, finissante à l’école de Beauharnois, a remporté le Grand Prix du jury toutes catégories confondues. (Photo : Gracieuseté)

Nora Isabelle Fouamno de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois et Élodie Laroche de l’école de la Baie-Saint-François font partie des grandes gagnantes de la finale régionale de Secondaire en spectacle présentée le 2 avril à Longueuil.

Nora Isabelle Fouamno, finissante à l’école de Beauharnois, a remporté le Grand Prix du jury toutes catégories confondues pour la chanson qu’elle a livrée sur la scène du Collège Notre-Dame-de-Lourdes. Ce prix lui permet d’accéder au rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle du 1er au 4 juin à Laval.

Sa victoire n’est pas banale puisque l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois participait pour la première fois au programme de Secondaire en spectacle. 

«Ayant déjà participé à cet événement par le passé, mon rôle dans cette belle aventure était d’accompagner les élèves, en plus de guider le comité organisateur d’ESPB au travers la compétition, a résumé Véronique Plourde, enseignante en art dramatique. Sans l’appui et l’apport de mes collègues de ce comité, il aurait été impossible d’arriver à faire rayonner nos élèves à grande échelle. Nous sommes très fiers d’elle. »

Quant à Élodie Laroche, inscrite en secondaire 2 à l’école de la Baie-Saint-François, elle a raflé le prix Espoir de la relève – 1er cycle pour sa performance au piano. L’enseignant Denis Proulx, impliqué depuis 27 ans dans Secondaire en spectacle, était bien sûr fier du résultat. «Notre travail consiste à aider les élèves à développer leur côté artistique, a-t-il indiqué. On travaille à les rendre meilleurs, à gérer leur stress et leurs appréhensions afin qu’ils arrivent à se dépasser et à performer à la hauteur de leur talent. »

Mentionnons qu’Alexandra Laberge, Jesse Beaudry-Côté et Marvin Fontaine, aussi des écoles secondaires de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, ont présenté leur numéro à la finale régionale.

Cet événement a aussi permis à deux techniciens de l’ÉBSF d’acquérir plus d’expérience. En effet, Antoine Hurteau et Xavier Lemyre-Monette ont été recrutés pour l’occasion. «Antoine et Xavier ont travaillé sans relâche, de 10 h le matin à 10 h le soir, a expliqué Denis Proulx. Le travail de technicien de scène est important et l’apport de ces deux élèves grâce à leur participation en coulisses fut essentiel au bon déroulement de l’événement. »

Élodie Laroche, gagnante du prix Espoir de la relève - 1er cycle, en compagnie des techniciens de l'ÉBSF, Xavier Lemyre-Monette et Antoine Hurteau, de l'enseignant Denis Proulx et de Marvin Fontaine et Jesse Beaudry-Côté qui ont aussi participé à la finale régionale. (Photo : Gracieuseté)

Dernières nouvelles