Sports

Deux en deux pour Tate

le dimanche 21 mai 2023
Modifié à 16 h 57 min le 21 mai 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Andrew Tate a poussé le H-300 Pennzoil au maximum pour résister aux charges continuelles de Michael Tremblay du H-8 Last Minute Again. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Andrew Tate a fait fi du vent et de la compétition dimanche aux Régates de Cambridge. L'Américain a démontré la puissance de ces embarcations pour remporter les finales Grand Prix et Hydro 350.

En Grand Prix, du centre du parcours, celui qui dirige le GP-88 Hydrofish a réussi à maintenir Brandon Kennedy du GP-35 TKO Racing derrière lui. Après deux tours, Kennedy a cependant levé le pied, lui qui a été pénalisé pour avoir été fautif au départ. Ce qui l'a relégué en cinquième position. Ken Brodie II dans le GP-50 Intensity et Jack Lupton dans le GP-33 Lupton Motorsport ont suivi dans l'ordre.

Victorieux en consolation, Marc Lecompte a pris le quatrième rang dans le GP-104 Miss Cléopâtre. Ken Lupton n'a pas rallié l'arrivée, victime d'une panne.

Quelques instants auparavant, Andrew Tate s'était assuré d'insérer son nom dans le cercle des vainqueurs à Cambridge. Le pilote du H-300 Pennzoil a toutefois eu fort à faire parce que Michael Tremblay l'a talonné durant cinq tours. En bout de ligne, 1,3 seconde séparait les adversaires.

Éric McKenna du H-999 La Bête Noire a aussi terminé sur le podium. Nicolas Rousse du H-225 Rousse Motorsport, Jeff Bernard du H-1 Ann Sum Secret (en remplacement de Tyler Kaddatz), Louis-Alexandre Beaudoin du H-113 Another One et Martin Rochon du H-773 RTX Wheels ont suivi dans l'ordre.

Nouveau pilote, même résultat

En Formule 2500, John Shaw a hérité du siège en remplacement de Steve Armstrong dns le F-92 Tenacity. Ce changement n'affecte en rien les résultats de l'équipe d'Alfred Thompson qui a remporté la victoire.

Dans la seule épreuve de la classe Formule 2500 de la journée, il  pris la mesure de Marc Lalonde du F-751 Lalo Racing. Un début de saison à l'opposé pour lui qui avait éprouvé des difficultés à Cambridge en 2022. John Peters, un nouveau venu de la Côte ouest, a mené le F-499 Pitter Patter sur la troisième marche du podium.

Carruthers par un nez

La finale de la classe 2,5 litres a donné lieu à un duel excitant entre Adam Carruthers du S-38 Herrin Choker et Sébastien Leduc du S-555 Happy Sunny Racing. Les deux rivaux avaient affiché leurs couleurs la veille avec des victoires en qualifications. La finale a été remporté par Carruthers. Seulement deux secondes le séparaient de Leduc. Ken Brodie III a complété le podium aux commandes du S-50 Centless 12.

La journée du Yumpin Yiminy

En Jersey Speed Skiff, les champions de la dernière saison, Jimmie Stewart et Peg Ewancio ont balayé la journée du samedi. Le tandem a mené le JS-10 Yumpin Yiminy à la victoire autant en qualification que lors de la finale. Louis-Alexandre Beaudoin et Éve-Lyne Côté De L'Isle du JS-113 Another One et Max et Samantha Ewancio du JS-45 In the Red ont suivi dans l'ordre.

Les prochaines régates se dérouleront les 3 et 4 juin à Sorel-Tracy.