Deux concerts de Noël virtuels pour l’ensemble Galileo

Par Mario Pitre
Deux concerts de Noël virtuels pour l’ensemble Galileo
Les musiciens de Galileo jouent sur des instruments d’époque. (Photo : orchestregalileo.com)

L’ensemble musical Galileo célèbre son 10e anniversaire cette année et présentera deux concerts de Noël en format virtuel au courant du mois de décembre.

D’abord connu sous le nom d’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Galileo présentera ces deux concerts virtuels filmés en direct et diffusés en flux continu sur Lepointdevente.com, pour un prix unitaire de 15 $.

Le premier spectacle intitulé « Conte d’une nuit de Noël » conçu par Daniel Constantineau, sera présenté le mercredi 3 décembre du Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme. Il mettra en vedette le groupe trad Les Charbonniers de l’enfer, le conteur Michel Faubert et les solistes de Galileo.

Le récit La Noël du vieux Félix du conteur Michel Faubert agit comme le principe unificateur du concert, où s’entremêlent narration, chants traditionnels (anonymes et contemporains – Fortin, Soeurs McGarrigle, Noir désir), répertoire baroque (Corelli, Vivaldi) et musique classique québécoise (Gagnon, Dompierre).

Le second spectacle, intitulé Harpe céleste, sera présenté le 16 décembre, du Pavillon de l’Île Saint-Bernard de Châteauguay. Au programme, la dynamique symphonie n° 52 de Franz-Joseph Haydn, laquelle sera encadrée par le concerto pour harpe de Jean-Baptiste Krumpholtz, op. 9, en fa, fort peu joué, et celui pour flûte et harpe de Wolfgang Amadeus Mozart, KV 299, beaucoup plus connu.

Ces deux dernières oeuvres constitueront des premières, puisque exécutées pour la première fois sur instruments d’époque au Canada par Antoine Mallette-Chénier, à la harpe classique, et Grégoire Jeay, au traverso. L’ensemble Galileo sera alors sous la direction de son fondateur, Daniel Constantineau.

Des présentations de ces deux concerts seront aussi diffusées en différé ultérieurement sur les ondes de Csur.tv, télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges.

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest. Composé de 15 à 50 musiciens selon le répertoire qu’il aborde, Galileo interprète diverses œuvres musicales sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région.

Ses productions témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional en cela qu’elles l’ont respectivement mené à l’enregistrement des oeuvres baroques d’André Gagnon par le label ATMA, en 2015, pour une première nomination au Gala de l’ADISQ 2016. L’orchestre a aussi remporté un premier Prix Opus en 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
danielle
danielle
6 jours

Le mercredi est le 2 decembre et le jeudi, le 3 decembre! A quel jour sera web diffusé Galileo ?