Actualités
Environnement

Des tubulures d'érablières récupérées

le mardi 01 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 02 février 2022

(Photo Fédération de l'UPA Montérégie)

Des tubulures utilisées dans les érablières de la région connaissent une fin de vie mais peuvent maintenant être récupérées dans le cadre d'un projet pilote mis en place l'automne dernier.

En collaboration avec l’organisme Agri-Récup, les Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest ont tenu quatre journées de collecte de tubulures à la fin du mois de novembre, apprend-on dans une Infolettre publiée par la Fédération de l'UPA Montérégie.

Trois différents points de dépôt ont été ouverts aux acériculteurs durant cette période. Au total plus de 27 600 kilogrammes de tubulures ont été récupérés, dépassant largement l’objectif initiale de ce projet pilote innovateur.

Répartie à parts égales ou presque entre de la tubulure rigide et flexible, cette récolte était une première sur le territoire des MRC du Haut-St-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry.

Des conteneurs ont également été installés chez certaines entreprises de la région en raison de la présence d’un grand volume de plastique accumulé au fil des ans.

Le matériel amassé lors de cette récolte a été transporté chez Environek, un recycleur situé à Saint-Malachie, dans la région de Chaudières-Appalaches.

Le syndicat acéricole de Montérégie-Ouest souhaite que ce projet perdure dans les prochaines années. (M.P.)