Des troupes de 7 pays attendues aux Fêtes Internationales du Théâtre

Par Mario Pitre
Des troupes de 7 pays attendues aux Fêtes Internationales du Théâtre
La troupe américaine du Core Theatre présentera la pièce Frankenstein - The Modern Prometheus à l'occasion des Fêtes Internationales du Théâtre.

Pour une 20e année, le Collège de Valleyfield accueillera des troupes de théâtre de nombreux pays à l’occasion des Fêtes Internationales du Théâtre (FIT) qui se dérouleront du 18 au 24 avril.

Considérées comme le plus important festival québécois de théâtre à l’extérieur de Montréal et de Québec, les FIT sont une rare occasion de voir le théâtre qui se fait ailleurs et qui se fait autrement.

Sept pays y seront représentés, les États-Unis, l’Allemagne, la France, le Congo, l’Algérie, l’Égypte et, bien sûr, le Canada, avec entre autres une troupe de l’UQAM, les jeunes professionnels de la troupe Théâtre du Loup de Cambronne, de même que les troupes de théâtre du Collège de Valleyfield.

Au programme, des créations et pièces du répertoire moderne, des one man shows, de même que des spectacles à grand déploiement, du jeune théâtre, de la danse, du multimédia et de la performance.  

Parmi les spectacles étrangers à surveiller, notons le retour des troupes de théâtre semi-professionnelles Thag Theater Fellbach, d’Allemagne, et Core Theatre des États-Unis, qui présenteront respectivement Mack the Knife et Frankenstein. Il faut aussi signaler la première participation aux FIT de l’école de théâtre de Lubumbashi du Congo, qui présentera Œil du cyclone.

Par ailleurs, trois représentations de type familiales seront aussi offertes durant le weekend par des troupes de la France et du Québec, en collaboration avec la bibliothèque Armand-Frappier et Valspec.

Théâtre adapté

L’ouverture des Fêtes Internationales du Théâtre (FIT), le 18 avril à 19h, marquera le 20e anniversaire de la Troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire, qui présentera la pièce «Il était une fois…Les Pas pour Rire» à la Salle Albert-Dumouchel. Une présentation spéciale, qui fera une rétrospective des faits saillants et des réalisations de la troupe à travers toutes ces années.

Le lendemain, 19 avril, ce sera au tour des 11 comédiens des Caméléons du Haut-Saint-Laurent de monter sur scène, avec une perspective amusante des hommes de Cro-Magnon dans la pièce inédite «L’Âge de raison».

La programmation officielle des Fêtes internationales du théâtre et les billets sont disponibles au http://fit.colval.qc.ca ou sur le site de Valspec http://www.valspec.qc.ca/evenements/les-fetes-internationales-du-theatre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires