Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Des travaux temporaires au parc Wilson avant un réaménagement permanent de la berge

le jeudi 06 juin 2024
Modifié à 14 h 27 min le 06 juin 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le muret du parc Wilson fera l'objet de travaux pour améliorer sa sécurité et son accessibilité. (Photo : Gracieuseté)

Entre le 10 et le 14 juin, des travaux seront réalisés avant de sécuriser le muret du parc Wilson. Un entretien temporaire qui survient alors que la municipalité de Les Coteaux a entrepris des démarches pour un réaménagement de la berge.

Les travaux qui auront cours bientôt concernent le recouvrement en bois du muret existant ainsi que l’installation d’un quai flottant en bois doté d’une descente progressive. Ces travaux garantiront la sécurité et l’accessibilité du site pour les usagers d’ici à la mise en place d’une solution permanente.

Toutefois, entre le 10 et le 14 juin, le parc sera inaccessible au public.

Les Coteaux est propriétaire de cet espace depuis le mois de mars. Auparavant, il était détenu par la MRC Vaudreuil-Soulanges en vertu d’un bail emphytéotique. L’évaluation, l’arpentage, l’opération cadastrale et l’acte de cession par le MELCCFP ont été nécessaires dans la transaction du lot. 

Une solution permanente en place en 2028 

Les Coteaux a entrepris des démarches auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour le réaménagement permanent de la berge du parc.

La seule option durable et éligible à une subvention identifiée suggère une pente douce d’enrochement.
Comme le parc de présente pas d’obstacle important, le MELCCFP préconise un réaménagement qui proposera une naturalisation de la berge. Le projet pourrait recevoir un financement du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques. 

«En réalisant ces travaux temporaires, nous nous assurons que le parc Wilson demeure accessible et sécurisé pour tous, a précisé le maire Sylvain Brazeau. En parallèle, notre démarche auprès du MELCCFP pour un réaménagement permanent de la berge reflète notre engagement à respecter les normes gouvernementales tout en favorisant le rétablissement de la dynamique écologique de l’endroit. Nous sommes déterminés à protéger notre environnement tout en garantissant la sécurité et le bien-être de nos résidents.»

Le projet requiert toutefois des autorisations ministérielles et devra franchir plusieurs étapes. On en dénombre neuf entre l’octroi du mandat à une firme d’ingénierie pour l’analyse et le développement des concepts qui est en cours et les travaux qui devraient être complétés en 2028.