Des sculptures sur neige pour le moins originales

Des sculptures sur neige pour le moins originales

Deux équipes de trois étudiants en Arts visuels du Collège de Valleyfield ont réalisé des créations hivernales hors du commun au concours intercollégial de sculptures sur neige à Rivière-du-Loup.

Crédit photo : (Photo : gracieuseté)

ARTS VISUELS.  Le Collège de Valleyfield a laissé sa marque à la 24e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neige, qui se tenait du 31 janvier au 3 février au Cégep de Rivière-du-Loup.

Une demi-douzaine d’étudiants au programme en Arts visuels du Collège étaient au rendez-vous pour défendre les couleurs de leur établissement d’enseignement. C’est sous le thème «Monde chimérique» que Catherine Pinsonneault, Élodie Gagné et Patricia Théberge (équipe numéro 1) ainsi que Jonathan Marlier, Caroline Martineau et Félix Gingras (équipe no 2) ont dû se laisser inspirer par un monde qui se nourrissait de leur imaginaire.

Erick Cyr, enseignant en Arts visuels au Collège de Valleyfield et Claire Desjardins, diplômée du programme Arts visuels en 2016 et deux fois participantes à ce même concours (2015-2016), ont accompagné les équipes lors de leur périple afin d’encadrer artistiquement et techniquement les sculpteurs. Les sculptures ont dû être réalisées à partir d’un immense bloc de neige de 500 pieds cubes déposé devant un établissement commercial de Rivière-du-Loup.

Deux équipes de trois étudiants en Arts visuels du Collège de Valleyfield ont réalisé des créations hivernales hors du commun au concours intercollégial de sculptures sur neige à Rivière-du-Loup.

Après avoir présenté une maquette en trois dimensions lors de l’activité d’accueil du jeudi soir et avoir expliqué brièvement leur projet, les équipes ont alors pu utiliser tous les outils nécessaires, excluant tout outil à gaz ou électriques, pour compléter leur œuvre. Toutes les équipes ont pu travailler un maximum de 50 heures pour produire leur sculpture de neige et leurs œuvres ont ensuite été évaluées en fonction de l’exécution technique, du traitement tridimensionnel dynamique et de l’originalité du concept, toujours en lien avec la thématique.

Le concours intercollégial de sculpture sur neige est un événement unique où les participants sont appelés à sculpter un bloc de neige géant. Les participants doivent travailler en équipe, respecter le thème et surtout exploiter leurs talents d’artiste sculpteur. Afin de mettre la main sur l’une des Des bourses de 1000 $ (1er prix), 500 $ (2e prix) et 350 $ (3e prix) ont été offertes aux trois équipes gagnantes.

Les étudiants du Collège de Valleyfield se sont laissés inspirés par un monde qui se nourrissait de leur imaginaire.

Commenter cet article

avatar