Contenu commandité

Des pigeons s’infiltrent dans mon toit: comment y remédier?

le dimanche 22 octobre 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

Bien que les pigeons soient inoffensifs, une colonie qui songe à s’installer sur votre toit n’annonce jamais rien de bon. En effet, les pigeons font du bruit en permanence, mais ils détériorent également très rapidement votre toiture. C’est pour cette raison que vous devez absolument éviter qu’ils n’élisent domicile au-dessus de votre tête. Alors, comment remédier à l'infiltration de pigeons dans votre toit?


Installer des pics
La première chose à faire est de rendre le toit le moins accueillant possible pour ces animaux. Dans cette optique, installer des pics anti-pigeons tout le long de votre toiture est une excellente idée. Ils empêchent les pigeons de se poser. Pour les fixer, collez ou vissez le support des pics ou fabriquez-en un vous-même avec une matière en acier inoxydable ou en plastique. Concernant les pics, ils doivent être fins avec une longueur de 10 cm environ.


Mais, avant de recouvrir votre toit avec cette astuce anti-pigeons, profitez-en pour le remettre en état. Grâce à la rénovation de toiture, votre toit sera comme neuf et vous n’aurez pas à réinstaller les pics anti-pigeons s’il s’avérait qu’une fuite soit détectée par la suite.


Utiliser des répulsifs
Il existe différentes sortes de répulsifs anti-pigeons que vous pouvez retrouver sur le marché. Vous pouvez également en créer vous-même. Vous pouvez notamment choisir entre des répulsifs en gel, liquides ou à ultrason.


L’installation d’une coupelle anti-pigeons et du répulsif à ultrasons est particulièrement facile. De plus, ces derniers tendent uniquement à faire fuir les pigeons sans les mettre en danger. Quant au répulsif liquide, il ne nécessite pas une installation particulière, mais vous devez être très régulier quant à son renouvellement.


Faire peur aux pigeons
Il est essentiel de créer du mouvement constant sur le toit pour que les pigeons ne s’y installent pas définitivement. Pour ce faire, vous devez être rusé et laisser place à votre imagination. Par exemple, vous pouvez créer une sorte d’épouvantail. Vous pouvez également accrocher quelque chose qui va refléter la lumière du jour, bouger et donner l’impression aux pigeons qu’ils ne sont pas seuls.


Le seul problème avec cette technique réside dans le fait que les pigeons s’habituent très vite et la peur finit alors par se dissiper une fois qu’ils comprennent qu’il s’agit d’un leurre. Vous devez donc toujours innover et rester créatif afin de les dissuader pour de bon de rester sur votre toit.


Placer un câble d’électro-répulsion
Vous avez également la possibilité d’utiliser un câble conducteur que vous allez placer sur votre toit. Dès que les pigeons touchent ce câble, ils reçoivent une petite décharge électrique pas très agréable, mais qui ne leur fera pas de mal. Cela suffit généralement à les convaincre de s’installer ailleurs.