Actualités

Des œuvres d'art dans le parc Sauvé

le lundi 03 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2015

Le 12e Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield a été fort couru en fin de semaine dernière avec le beau temps qui a sévi durant les deux jours de l'événement, à l'exception de samedi soir où le ciel était menaçant.

Selon le comité organisateur, plus de 4000 personnes ont déambulé dans le stationnement et l'entrée du parc Delpha-Sauvé au centre-ville.

Il va sans dire que les amateurs d'arts ont été comblés puisque pas moins de 41 artistes étaient présents, dont 10 de la relève, à l'intérieur de deux chapiteaux aménagés pour l'occasion. D'ailleurs, la chaleur était passablement accablante dans les chapiteaux…

Plusieurs artistes provenaient de l'extérieur de la région du Suroît, notamment de Montréal, Québec, la Montérégie-Est, les Cantons-de-l'Est et l'Outaouais.

Dessin, acrylique, aquarelle, sculpture, photographie, émail, huile, fusain et plexiglass et les techniques mixtes composaient les médiums utilisés par les artistes présents qui ont pu échanger avec les visiteurs tout au long du week-end.

Puis, entre le stationnement et la rotonde, on retrouvait 12 producteurs agroalimentaires de la région qui faisaient découvrir leurs produits et expliquaient leur travail d'artisan.

Interrogés par LE JOURNAL, plusieurs producteurs se sentaient à l'écart des artistes et auraient voulu être plus près des chapiteaux, à l'instar de la rue Victoria en 2013 et 2014, où tout était à proximité.  Certains d'entre eux ont même déploré le déménagement du site de la rue Victoria au parc Sauvé…

Présence d'Armand Vaillancourt

Porte-parole du Festival des arts 2015, l'artiste de renommée internationale, Armand Vaillancourt, a été présent sur le site durant toute la fin de semaine et il a rencontré les artistes et les gens.

Dimanche matin, il a participé à un déjeuner-causerie au chalet du parc Sauvé dont la thématique était: À quoi ça sert l'art? On retrouvait également le couturier urbain Bougaricci et la présidente d'honneur du Festival, Line Desrochers. Le président de Coton-46, Pierre LaGrenade, agissait comme animateur et modérateur.

Par la suite, il y a eu la présentation du spectacle pour enfants incarné par le comédien Carl Vincent qui manie aussi bien les marionnettes que les objets hétéroclites.

Le Festival avait pris son envol vendredi avec une soirée «Brush Impro» au Centre d'artistes Arts Pontes de la rue du Marché. Samedi soir, malgré un temps incertain, Marie-Claudel Chénard et le groupe Saratoga sont montés sur scène pour une prestation musicale hors de l'ordinaire.

Pour sa part, la présidente d'honneur Line Desrochers était bien satisfaite du déroulement du 12e Festival des arts. «Les passionnés d'art étaient là. J'aurais voulu parler avec tous les artistes mais je n'ai pas eu le temps. L'art, c'est aussi l'échange et c'est ce que nous privilégions», a-t-elle raconté.

Parmi les artistes qui sont repartis avec des honneurs, on remarque le Campivallensien Marc-André Robert qui a remporté le prix Coup de cœur du comité (artiste professionnel) et Émilie Lemieux, de Valleyfield, qui a remporté le prix du comité pour l'artiste de la relève. Le Coup de cœur du public est allé à Ovila David Huard, de Fassett en Outaouais tandis que Lyne Montmeny, de Windsor, a reçu un prix pour avoir été l'artiste qui a intégré avec succès la thématique de l'eau à son travail. Finalement, le prix d'artiste émergente a été décerné à Lilianne Reeves, de Valleyfield.

Dernières nouvelles