François Charron
Décrocher

Des oeuvres d'art avec une perceuse

Il y a 7 heures
Modifié à 0 h 58 min le 23 mai 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

On tombe parfois sur des vidéos qui nous hypnotisent par leur simplicité et leur effet visuel… et c’est exactement ce que fait la vidéo "Amazing Spin Art" publiée sur la page Facebook Dad Jokes. En seulement 30 secondes, elle capte notre attention et nous ramène en enfance, là où un peu de peinture, une surface qui tourne, et une bonne dose de curiosité pouvaient créer une œuvre digne d’un musée… ou du moins d’un frigo familial!

Dans cette capsule virale vue par plus de 2,4 millions de personnes, on voit une toile blanche posée sur une plateforme rotative. Le principe est simple : on verse doucement plusieurs couleurs de peinture au centre, puis on fait tourner le tout à grande vitesse. La magie opère : les couleurs s’éclatent en cercles concentriques, se mélangent, se repoussent, et créent des motifs abstraits aussi imprévisibles que fascinants.

Ce qu’on aime dans ce genre de contenu, c’est le petit moment de "satisfaction visuelle" qu’il procure. C’est zen. C’est propre. Et ça nous donne presque envie d’aller chercher de la gouache et un vieux plateau tournant pour essayer ça nous-mêmes à la maison. Ce n’est pas pour rien que le spin art est si populaire dans les écoles, les camps de jour et les fêtes d’enfants : c’est une activité à la fois accessible, salissante juste comme il faut, et qui donne des résultats bluffants sans avoir besoin d’un doctorat en arts visuels.