Automobile
Actualité

Des nouvelles de l’Apple Car (ou presque)

le mercredi 29 novembre 2023
Modifié à
Par Alain McKenna

Il y a des sujets qui attirent l’attention plus que d’autres. Par exemple, le Projet Titan, la fameuse voiture électrique et autonome sur laquelle Apple aurait travaillé il y a quelques années, continue d’alimenter la machine à rumeurs. Elle inspire aussi ses concurrents, notamment le fabricant chinois de téléphones Xiaomi, qui se lance dans l’automobile en faisant une jambette à Apple.

On connaît peu la marque au Canada, mais Xiaomi est le deuxième plus grand vendeur de téléphones intelligents dans le monde après la marque coréenne Samsung. En termes de nombre de téléphones vendus chaque année, elle surpasse Apple depuis 2021, surtout parce que les marques chinoises d’appareils électroniques sont super populaires dans leur marché domestique, la Chine.

D’ailleurs, on dirait qu’on voit justement émerger une nouvelle tendance, en Chine ces jours-ci : la ligne entre l’électronique et l’automobile se brouille. On parlait à Ça tient la route la semaine dernière de la marque de téléphone Meizu, qui travaillait avec Polestar pour développer un logiciel pour véhicules électriques. Voilà que Xiaomi va directement au but et propose carrément des véhicules électriques sous sa propre marque.

D’ici trois mois, donc, Xiaomi devrait commencer à vendre en Chine une berline électrique appelée SU7. Selon de l’information du ministère chinois de l’Industrie qui aurait coulé sur des blogues chinois spécialisés, il s’agirait d’une berline à quatre portes plein format vendue en deux modèles. Le modèle de base aurait un moteur de 295 chevaux et deux roues motrices. L’autre ferait 660 chevaux et aurait quatre roues motrices. Celle-ci aurait aussi un système avancé d’aide à la conduite basé sur la technologie lidar.

Mais surtout, et c’est là où on revient à Apple, le site CarNewsChina rapporte que Xiaomi compterait vendre sa berline SU7 en trois versions. Leur nom : la SU7, la SU7 Pro et la SU7 Max.

Il n’en fallait pas plus pour faire réagir la communauté des fans d’Apple. Parce que les appellations « Pro » et « Max » sont utilisées par Apple pour différencier ses iPhone, ainsi que ses Mac (ou en tout cas, leurs processeurs). Il faut dire aussi que Xiaomi a une réputation depuis quelques années de copier allègrement les produits d’Apple.

Les produits chinois copiés de produits occidentaux, on le sait, ne sont pas rares.

Et là, évidemment, on ne parle pas d’une voiture signée Apple, mais d’une voiture chinoise qui s’en inspire beaucoup.

Maintenant, est-ce qu’Apple va finir par produire sa propre voiture, pour vrai? On a déjà eu cette discussion à propos d’un téléviseur Apple, et il n’a jamais vu le jour, mais les rumeurs, encore elles, pensent qu’on verra une Apple Car pour vrai quelque part au courant de la prochaine décennie.

 

 

Le texte Des nouvelles de l’Apple Car (ou presque) provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile