Des nouveautés à la Fête de Noël des citoyens

Par Yanick Michaud
Des nouveautés à la Fête de Noël des citoyens
Les organisateurs et collaborateurs assurent que la programmation de la Fête de Noël des citoyens plaira à tous les membres de la famille. Ceux qui ont été sages, les autres, les petits et les grands. (Photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Alors que la neige s’abat sur la région et une grande partie de la province, on a dévoilé les nouveautés de la Fête de Noël des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield.  

D’ailleurs, à l’abri de la neige se dérouleront les activités les 30 novembre et 1er décembre. « Il s’agit d’une toute nouvelle formule en collaboration avec le Collège de Valleyfield. Tout se fera à l’abri des intempéries. Nous espérons voir plusieurs familles et les voir connaître des moments de réjouissance », a dit la conseillère France Chenail.

Pour l’occasion, le stationnement du cégep sera gratuit.

Une belle brochette d’activités

Cette Fête de Noël sera donc une belle occasion de célébrer. Les participants seront invités dès leur arrivée au Collège à se rendre au Village du père Noël, situé dans les circonstances, au Café Chez Rose. On y retrouvera un bistro festif, tenu par le Cercle des Fermières de Notre-Dame de Bellerive. « Les conditions météo ne nous permettaient jamais de prévoir. Cette fois, c’est dans un lieu central et à l’abri. Au sein de merveilleuses infrastructures », a lancé Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle de Valleyfield.

Plusieurs ateliers participatifs, s’adressant particulièrement aux enfants et à ceux qui ont gardé leur cœur jeune, sont aussi prévus. Fabrication de baguette magique ou de décoration de Noël, décoration de personnages de pain d’épices, écriture de souhaits et de lettres au père Noël sont au menu.

D’ailleurs le rougeaud et barbu personnage sera évidemment sur place pour recevoir les missives lui étant adressées. Il prendra la pose avec les petits qui ont été sages. On raconte même qu’il le fera aussi avec les jeunes tannants.

Excellente collaboration du Collège

« La Ville est le grand chef d’orchestre de cette Fête. Mais nous sommes fiers de donner un coup de pouce. Les étudiants vont contribuer à l’animation. Le Collège est heureux de faire partie de cette grande Fête », a affirmé Éric Tessier de la direction des Affaires étudiantes du Collège.

D’ailleurs l’Académie du Noir et Or permettra à tous de se dégourdir les jambes dans le gymnase des lutins endiablés.

Pour les enfants de 2 à 8 ans, la bibliothèque Armand-Frappier offrira deux représentations de la pièce La Soupe de père Noël au Théâtre de poche. Les représentations se feront à 10 h 30 et 14 h le samedi 30 novembre. Il faut réserver sa place au 450 370-4860.

Un grand concert pour le 50e des Gondoliers

Pour compléter le tout, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite au concert de Noël avec Les Gondoliers. En collaboration avec l’Association québécoise de défense des personnes retraitées et préretraitées, le chœur présentera son concert gratuit. Il faut cependant apporter des denrées non périssables afin d’avoir accès à la salle de spectacle.

Plusieurs surprises attendent les amateurs pour ce spectacle présenté à 14 h le dimanche 1er décembre à la salle Albert-Dumouchel. « C’est le temps des Fêtes et on remarque cette vague d’amour. Nous irons avec des mélodies festives. Nous pratiquons depuis la fin août », a assuré Michelle Lemay des Gondoliers, qui est à la tête d’une soixantaine de choristes.

Il est possible de mettre la main sur des billets en communiquant avec la billetterie de Valspec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des