Actualités
Santé

Des normes du réseau public pour des CHSLD privés

le mardi 23 mai 2023
Modifié à 13 h 55 min le 23 mai 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'annonce a été faite en présence de Jean-François Blanchard, propriétaire et directeur général des Résidences Soulanges, Philippe Gribeauval, pdg du CISSSMO, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé de même que la députée de Soulanges, Marilyne Picard. (Photo gracieuseté)

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, était de passage à Coteau-du-Lac le lundi 22 mai pour annoncer le conventionnement de cinq centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés.

L'annonce s'est déroulée au CHSLD Soulanges, qui fait partie des cinq établissements ciblés, en présence de Jean-François Blanchard, directeur général et propriétaire, ainsi que de l'adjointe parlementaire et députée de Soulanges, Marilyne Picard.

Le CHSLD Soulanges accueille 15 personnes, lesquelles bénéficiaient déjà d'une offre de soins et services convenue par entente avec le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) partenaire. Le conventionnement vient bonifier et pérenniser une entente à long terme.

Les quatre autres installations privées non conventionnées sont le CHSLD Manoir Harwood, de Vaudreuil-Dorion,
le CHSLD de la Rive (Laval), le CHSLD Manoir de l'Ouest de l'île (Ouest-de-l'Île-de-Montréal) et le CHSLD Wales (Estrie).

Le projet s'inscrit dans l'engagement du gouvernement à conventionner tous les CHSLD privés au Québec d'ici 2025. Le conventionnement permet d'améliorer la qualité des soins et services dans tous les milieux d'hébergement et d'offrir les mêmes services que ceux qu'on trouve dans les CHSLD publics. Les bénéfices sont importants, tant pour les personnes hébergées, le personnel que les propriétaires. D'autres CHSLD privés s'ajouteront au cours des prochaines semaines dans la liste des milieux conventionnés.

« Les personnes hébergées méritent ce qu'il y a de mieux, peu importe leur milieu de vie, et c'est pourquoi le projet de conventionnement des CHSLD privés est une priorité pour notre gouvernement. Notre objectif est d'assurer une qualité de soins et de services qui soit comparable dans l'ensemble des milieux de vie. Nous allons poursuivre le conventionnement dans les prochaines années afin de tous les réaliser d'ici 2025 », a fait savoir la ministre Sonia Bélanger.

Jean-François Blanchard, directeur général et propriétaire du CHSLS Soulanges a salué l'engagement du gouvernement à conventionner les CHSLD et s'est dit fier de prendre part à cette annonce. « C'est une mesure phare pour les milieux d'hébergement de longue durée pour aînés. Je vois beaucoup de positif dans cette démarche pour nos résidentes et résidents et notre équipe. Nous avons tous la vision commune d'offrir les meilleurs soins et services aux personnes aînées. »

Dernières nouvelles