Faits divers

Des milliers de dollars de tabac de contrebande saisis

le jeudi 11 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 février 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Une cargaison de plus de 14 400 kg de tabac en coupe fine a été saisie le mercredi 10 février dans une remorque interceptée à Rivière-Beaudette quelques jours plus tôt.

L’opération policière menée par le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, fait suite à l’interception d’un fardier le 6 février pour une infraction au Code de la sécurité routière sur l’autoroute 20. La constatation de certains indices a permis l’obtention d’un mandat de perquisition pour inspecter la remorque du fardier. 

Sur place mercredi, les policiers ont saisi plus de 14 400 kg de tabac en coupe fine, ce qui représente plus de 14 millions de cigarettes de contrebande.  «L’enquête est toujours en cours. Le conducteur, un homme de 57 ans, de Mandeville, et les autres personnes interpellées pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac ou du Code criminel», fait savoir le Service des communications de la Sûreté du Québec.

Le Service des enquêtes sur la contrebande a pour mandat de lutter, en collaboration avec Revenu Québec, contre la contrebande de tabac, spécifiquement l’approvisionnement en matière première, sur tout le territoire québécois afin de s’assurer de l’intégrité du système fiscal québécois et ainsi récupérer des biens et actifs utilisés par les contrevenants.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.