culture

Des P’tits jams musicaux qui mènent loin

le mardi 02 avril 2024
Modifié à 14 h 13 min le 03 avril 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Magalie Courtemanche s'adonne à la chanson comme passe-temps, mais réussit à faire sa marque. (Photo Sébastien Gervais)

Vainqueurs de la finale locale de Cégeps en spectacle en décembre, Magalie Courtemanche et Samuel Ladouceur ont représenté le Cégep de Valleyfield lors du plus récent concours régional tenu au Collège Lionel-Groulx.

Les deux jeunes artistes n’ont pu repartir couronnés du rendez-vous culturel, mais Magalie a reçu le Prix Camp chanson Québecor de Petite-Vallée et elle a obtenu une résidence artistique en chant et musique au Village en chanson de Petite-Vallée cet été. « Ils ont décerné le prix en se basant sur une vidéo de notre numéro, mais sur le segment, Samuel ne chantait pas, alors c’est moi qui irai là-bas », lance la jeune fille de 21 ans qui était visiblement déçue pour son collègue de duo.

Les deux artistes qui étudient en Arts visuels au Cégep de Valleyfield viennent tout deux de Saint-Zotique et se sont connus dans le cadre de leur travail-étudiant, au Metro Fordham de Saint-Zotique. « On a parlé de musique et on a vu qu’il y avait des jams organisés certains soirs au cégep, on a décidé de faire un duo, mais c’était la première fois ensemble en dehors des jams que nous allions sur scène », indique Magalie Courtemanche qui avait déjà participé à Secondaire en spectacle.

Du potentiel

Si Magalie chante depuis qu’elle a 9 ans, il en va tout autrement pour le réservé Samuel Ladouceur. « C’était la première fois que je chantais sur scène, disons que ça me mettait en confiance d’y aller en duo avec Magalie », explique le jeune artiste qui joue cependant du piano depuis le début de son secondaire.

Samuel Ladouceur s'adonne au piano depuis son entrée au secondaire. (Photo Journal Saint-François – Sébastien Gervais)

Il désire poursuivre dans cette voie alors que son chemin vers l’Université Laval le mènera en production musicale et sonore. Il adore tout ce qui touche à l’audio-numérique et il désire transformer cette passion en un baccalauréat.

Quant à Magalie Courtemanche qui a vu ses parents l’inciter à chanter, elle désire que ça reste un hobby. « Ils avaient vu le potentiel, mais je veux me diriger vers autre chose, dans le numérique, le 3D, l’animation, Photoshop. Mon objectif c’est le Centre NAD à Montréal et de faire des films, des jeux vidéos », plaide-t-elle.

Des jams extraordinaires

Leur rencontre artistique a été facilitée par l’initiative de Caroline Trottier, travailleuse sociale au Cégep de Valleyfield et des P’tits jams nés il y a trois ans, en pleine pandémie. « L’idée était d’offrir une activité de proximité pour prendre soin de soi, faire une activité qui nous fait du bien », explique-t-elle.

Depuis, au moins une journée par semaine, les amants de musique se rejoignent dans un local de l’institution collégiale afin de s’amuser, de créer et de mener à de belles opportunités comme une nouvelle chanson et une participation concrète à Cégeps en spectacle. « Au début j’avais commencé une chanson, mais Caroline est venue me voir, m’a aiguillé vers quelque chose de formidable et m’a dit que je pourrais la faire avec Samuel », conclut Magalie qui sera au Camp des 18-35 ans de Petite-Vallée du 8 au 13 juillet.