Actualités

Des étudiantes expertes en maniement des chaudrons

le mardi 12 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

De gauche à droite: Anne-Li Loiselle, Cléo Savard, Catherine Morin et Anabel Daignault.

Quatre élèves de l’école Edgar-Hébert représenteront la région ce samedi 16 mai, à la finale régionale des Brigades culinaires.

Catherine Morin, Anne-Li Loiselle, Cléo Savard et Anabel Daignault, toutes quatre élèves en secondaire 1, iront donc compétitionner à la Tablée des Chefs, à Longueuil.

Pour ce faire, les chefs en herbe ont d’abord du remporter la finale locale. Ceci peut paraitre banal, mais les quatre jeunes ont fait face à des rivaux plus âgés, notamment des élèves de secondaire 3, 4 et 5 de l’école de la Baie Saint-François et de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

«Elles sont vraiment bonnes. Pour donner une idée, lors de la finale locale, elles ont eu une heure pour concocter un repas à partir d’ingrédients qui étaient inconnus. Alors que tous les participants ont utilisé le poulet et les nouilles de façon traditionnelle, les championnes ont plutôt décidé de faire une soupe-repas. Elles se démarquent continuellement», explique Stéphanie Bonhomme, enseignante à l’école Edgar-Hébert.

Advenant la victoire du quatuor campivallensien ce samedi, une autre étape les attendra lors de la finale provinciale des Brigades culinaires qui se déroulera le samedi 30 mai au marché Jean-Talon.

«Le premier prix qui se rattache à la victoire pour le championnat provincial est le réaménagement des locaux de cuisine de l’école gagnante. C’est plaisant, mais ce qui est encore plus valorisant, c’est de voir nos élèves découvrir les vertus de la saine alimentation tout en s’amusant», insiste Mme Bonhomme.