Actualités
Société

Des élèves étudieront dans des unités modulaires à la prochaine rentrée

le mardi 31 mai 2022
Modifié à 14 h 08 min le 31 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Des unités modulaires serviront de locaux de classe lors de la prochaine rentrée. (Photo - depositphoto)

Pour combler un manque d’espace, des bâtiments modulaires temporaires serviront de locaux de classe aux écoles Élisabeth-Monette, Notre-Dame-du-Saint-Esprit et de la Baie-Saint-François. 

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands compose actuellement avec le vieillissement de sa clientèle ainsi qu’un renouvellement engendré par les développements domiciliaires.

«L’installation de bâtiments modulaires et la modification de la vocation de l’école Dominique-Savio du secteur de Salaberry-de-Valleyfield sont temporaires et visent à assurer la scolarisation de nos élèves près de leur lieu de résidence tout en offrant un environnement éducatif de qualité à l’ensemble des élèves du CSSVT, et ce, dans le respect de notre plan d’engagement vers la réussite, indique Me Luc Langevin, directeur des Services de secrétariat général et des communications. L’objectif est également d’éviter de transférer de nombreux élèves d’une école à une autre.  Ces espaces modulaires sont des lieux sains et propices aux apprentissages puisqu’ils constitués de locaux de classe, de casiers et possèdent tous les équipements nécessaires aux membres du personnel et aux élèves.»

Le CSSVT attend des confirmations du ministère de l’Éducation pour l’agrandissement des écoles Frédéric-Girard et Langlois et la construction d’un nouvel établissement primaire dans le quartier Grande-Île.  Déjà, l’école secondaire de Salaberry-de-Valleyfield est en chantier pour augmenter sa capacité d’accueil.

Une vigie est assurée par le CSSVT parce que d’autres municipalités du territoire desservi vivent des développements domiciliaires. Cette surveillance permet d’assurer un suivi pour d’éventuelles demandes de construction ou d’agrandissement en fonction de l’évolution de la clientèle. 

Le CSSVT accueille près de 10 000 élèves cette année.