Des contributions de plusieurs paliers de gouvernement au projet Défi-Logis
Plusieurs paliers de gouvernement ont contribué financièrement à la réalisation du projet d'habitation. (Photo Journal Saint-François - Archives)
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont confirmé le vendredi 5 mai par voie de communiqué leurs contributions financières à la réalisation de l'immeuble Défi-Logis, une habitation de huit logements qui abrite des personnes vivant avec une déficience intellectuelle à Salaberry-de-Valleyfield. Une initiative de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS) qui représente un investissement de plus de 3,7 M$.
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont versé des sommes totalisant près de 3 M$ pour la construction de cet immeuble.
La Société d'habitation du Québec (SHQ), par l'entremise de son programme AccèsLogis Québec, a contribué pour près de 900 000$. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. Une somme additionnelle de 400 000 $ est aussi versée à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en vertu des ententes tripartites que la municipalité a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield offre pour sa part une contribution financière de 200 000 $ au projet.
Le gouvernement du Canada, pour sa part, a contribué à hauteur de 1,4 M$ par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, qui a accompagné l'APDIS dans la réalisation du projet Défi-Logis, verse 137 500 $ annuellement afin que cette clientèle puisse développer son autonomie, briser l'isolement et poursuivre le développement de son plein potentiel.
Notons que les locataires de l'immeuble peuvent bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 138 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
La présidente de l'APDIS, Christine Bellavance, s'est dit heureuse et fière de souligner le travail déterminé et même acharné des membres de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît au fil des ans. «Nous avons été guidés et soutenus par des intervenants du Groupe de Ressources Techniques du Sud-Ouest et du CISSS de la Montérégie-Ouest, sans oublier l'aide financière des divers gouvernements. Aujourd'hui, nous réalisons enfin l'aboutissement de ce projet d'importance qui assurera une qualité de vie aux futurs bénéficiaires. Voici une belle preuve qu'il faut croire en nos rêves. »
« Je tiens à souligner la collaboration de l'ensemble des partenaires ayant uni leurs efforts pour concrétiser cette initiative inspirante. Elle permettra à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle d'avoir un chez-soi bien à elles, tout en leur donnant accès aux soins et services dont elles ont besoin pour développer et maintenir leurs capacités, leur autodétermination ainsi que leur pleine participation sociale », a commenté Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.
Le député de Beauharnois, Claude Reid, félicite l'APDIS pour cette initiative « qui permet aujourd'hui à des personnes qui ont des besoins particuliers de bénéficier d'un environnement sécuritaire et adapté à leur condition. Cet investissement démontre bien notre intention d'améliorer la qualité de vie de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield, mais aussi de l'ensemble de la circonscription de Beauharnois et des environs. »
Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, « la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s'est donné pour mission de faire preuve de leadership en matière de logements sociaux. Ce projet de l'APDIS parvient en outre à répondre aux besoins de cette clientèle particulière. C'est un bonheur d'avoir pu y contribuer et je félicite toutes celles et tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied au fil des années pour que la résidence puisse voir le jour. »
« Avoir un logement convenable est un droit de la personne essentiel à la dignité, à la sécurité et à l'inclusion. Ce projet est un autre exemple de ce qui peut être accompli lorsque tous les ordres de gouvernement unissent leurs forces. Grâce à cette collaboration, notre gouvernement contribue à ce que tout le monde vivant à Salaberry-de-Valleyfield ait accès à des logements sûrs et abordables qui lui permettent de s'épanouir », ajoute Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle.