Des coffres à jouets de voisinage dans les parcs

Par Denis Bourbonnais
Des coffres à jouets de voisinage dans les parcs
Le maire Miguel Lemieux était accompagné de son jeune fils Alexis et de la conseillère du district Grande-Ile, Lyne Lefebvre, lors de l’inauguration du coffre à jouets de voisinage au parc des Orchidées. (Photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin) )

COMMUNAUTÉ.  Dans un souci d’ajouter de la diversité aux activités déjà offertes dans deux parcs municipaux, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses jeunes citoyens à profiter des nouveaux coffres à jouets de voisinage qui viennent d’être installés dans les secteurs La Baie et Grande-Ile.

Cette initiative relève d’un projet pilote qui a nécessité un investissement estimé à 5 000 $ aux parcs des Éperviers et des Orchidées. Les usagers pourront trouver les nouveaux jouets dans les coffres situés près des chalets de service de ces parcs de quartier qui comptent déjà des modules de jeux et des jeux d’eau. Leur contenu sera accessible tous les jours selon l’horaire en vigueur et ce, du printemps à l’automne.

Les enfants retrouveront dans les offres des ballons de soccer et de football, des cônes orange pour créer des délimitations au sol, des frisbees, des cordes à sauter, des raquettes pour tennis de plage, des diabolos ainsi que des ballons et balles de tout usage. Ainsi, les jeunes auront accès facilement et gratuitement à ces équipements.

«Nous encourageons les citoyens à ajouter des jeux ou des jouets en bon état à ceux déjà existants afin de bonifier l’inventaire», a indiqué Patrick Philie, coordonnateur aux loisirs, lors d’une inauguration symbolique tenue au parc des Orchidées. Le porte-parole municipal a demandé aux utilisateurs de prendre soin des nouvelles installations.

«Ce coffre, c’est le leur. J’appelle au civisme et au respect de chacun pour partager son contenu et faire attention aux jouets. Si le projet s’avère concluant, des coffres pourraient être ajoutés dans d’autres parcs municipaux», prévoit M. Philie.

Le contenu des coffres à jouets est accessible tous les jours, du printemps à l’automne, dans les deux parcs concernés par le projet pilote. (Photo: Pierre Langevin)

Les recherches démontrent que les enfants consacrent moins de temps à des jeux actifs et à des activités extérieures, ce qui entraîne des répercussions négatives sur leur bien-être et leur développement. «Le fait de développer, dès le plus jeune âge, le plaisir lié au jeu actif suscite un impact positif. Cette activité physique favorise le maintien d’un mode de vie actif à l’âge adulte, en plus d’aider à conserver de saines habitudes de vie», rappelle Patrick Philie.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux veut inciter les citoyens à se réapproprier les lieux publics. «En mettant ces équipements à la disposition de la population, nous voulons donner aux jeunes une motivation supplémentaire à jouer dans leur parc de quartier, ce lieu de rendez-vous entre voisins qui gagne toujours à être plus animé», devait-il signifier.

Patrick Philie, coordonnateur aux loisirs, a fait appel au civisme des citoyens pour garder les jeux et jouets en bon état. (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jean Guy Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Jean Guy
Guest
Jean Guy

je trouve que c’est une très bonne idée. MERCI pour les jeunes