Actualités
Société

Des bourses pour une quinzaine d’étudiants du Collège

le jeudi 18 mars 2021
Modifié à 15 h 03 min le 18 mars 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La Fondation du Collège de Valleyfield a procédé à l’attribution d’un total de 15 000 $ en bourses d’études à 15 étudiants ayant fait preuve de détermination et de persévérance. La cérémonie virtuelle s’est tenue dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Depuis 2013, grâce à la générosité de la famille Martial Malo, la Fondation du Collège de Valleyfield remet annuellement des bourses de 2000 $ à trois étudiants de première année. Récemment, grâce à la générosité de Michel Vinet, des bourses totalisant 5000 $ se sont ajoutées à la remise annuelle. Tous les dossiers déposés pour avoir accès aux différentes bourses disponibles étaient de grande qualité. Mais ce sont le courage et la détermination de certaines candidatures qui ont interpellé le jury. Ainsi, pour l’année 2020, pour les Bourses Martial Malo, celle de la réussite scolaire a été remise à Maurane Léger de Coteau-du-Lac, une étudiante en Sciences de la nature. Celle pour le retour aux études a été reçue par Marie-Josée Monette de Salaberry-de-Valleyfield), étudiante en Techniques de comptabilité et gestion. Pour 2021 la Bourse de la réussite scolaire a été l’affaire de Claudelle Lauzon de Les Coteaux, étudiante en Sciences de la nature. La Bourse de retour aux études a été remise à Nancy Higgins de Salaberry-de-Valleyfield, une étudiante en Logistique de transport et distribution internationale. Enfin, Mélanie Leduc de Salaberry-de-Valleyfield, étudiante en Arts visuels a reçu la Bourse de la persévérance. [caption id="attachment_96800" align="alignnone" width="444"] Les donateurs, en plus de souligner la détermination et les accomplissements de ces étudiants, soutiennent la relève de demain.[/caption]

Les Bourses Michel Vinet

Quant aux dix bourses Michel Vinet de 500 $ chacune, elles ont été remises pour la persévérance à Clara Botros de Vaudreuil-Dorion ; Érika Guillemette de Salaberry-de-Valleyfield ; Jacob Robert-Charbonneau de Salaberry-de-Valleyfield ; Maxim Rousseau de Châteauguay et Roxanne Brady de Saint-Lazare, tous des étudiants en Sciences de la nature, profil sciences de la santé. Pour les bourses de soutien à la persévérance Michel Vinet, Christina Fay de Delson, Nadine Joseph de L’Île-Perrot, Paméla Prescott de Coteau-du-Lac et Valérie Pomerleau de Salaberry-de-Valleyfield, étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, de même que Valérie Beaulieu de Saint-Patrice-de-Sherrington, étudiante en Bureautique appliquée (AEC) – Formation continue, ont reçu chacune 500 $. [caption id="attachment_96799" align="alignnone" width="444"] Les étudiants ont entre autres été honorés pour leur persévérance dans le cadre de cette rencontre virtuelle.[/caption] Dans les circonstances, la remise de bourses s’est déroulée cette année sous forme de « rencontres virtuelles » par le biais de ZOOM en compagnie des lauréats, des donateurs, d’enseignantes et de membres du personnel et de la direction de la Fondation et du Collège de Valleyfield.

Une reconnaissance grandement appréciée

En plein cœur de cette session, les boursiers étaient unanimes : ces bourses venaient mettre un baume sur une année d’études collégiales bien particulière. Plusieurs ont d’ailleurs pris la parole pour remercier les donateurs et mettre en lumière l’importance de cette reconnaissance dans leur cheminement et leur motivation à persévérer.