Des amendes de plus de 200 000 $ pour trois contrebandiers

Par Mario Pitre
Des amendes de plus de 200 000 $ pour trois contrebandiers
(Photo : (Photo - Archives))

Trois jeunes résidents de Salaberry-de-Valleyfield ont été reconnus coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac et ont été condamnés par la Cour du Québec à payer des amendes totalisant 213 219 $.

Les trois condamnés sont Loik Cournoyer, 20 ans, Kevin Lacombe-Saucier, 24 ans, de même que Alexandre Primeau-Saumure, 26 ans, tous trois de Salaberry-de-Valleyfield.

Les complices avaient été interceptés sur la piste cyclable du canal de Beauharnois à la suite d’une enquête menée en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada. Un total de 1431 kilogrammes de tabac a été saisi lors de l’opération.

Selon Revenu Québec, les contrevenants avaient des antécédents en matière de contrebande de tabac.

Revenu Québec rappelle aux personnes qui exercent des activités commerciales liées aux produits du tabac qu’elles doivent être titulaires des permis exigés par la loi. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l’une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu’une peine d’emprisonnement maximale de 2 ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s’exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires