Des agricultrices d’Afrique et d’Haïti à Saint-Anicet

Par Mario Pitre
Des agricultrices d’Afrique et d’Haïti à Saint-Anicet
Josianne Carrière, agricultrice et représentante de l’UPA du Haut-Saint-Laurent, a donné des explications aux agricultrices de la délégation internationale. (Photo : Journal Saint-François Gracieuseté)

Une délégation internationale composée de dix femmes originaires d’Haïti et du continent africain a été accueillie à Saint-Anicet le 30 octobre dernier, dans le cadre d’un programme de formation en leadership féminin développé par l’UPA Développement International (UPA DI).

Les agricultrices étaient les invitées de l’UPA du Haut-Saint-Laurent et de la Municipalité de Saint-Anicet, qui leur ont présenté leur approche respective en matière de parité.

« La distance et les différentes cultures n’empêchent pas la volonté à vouloir travailler ensemble pour une agriculture et une société durables. Cette belle expérience a permis de comprendre nos réalités et d’expliquer nos aspirations à s’impliquer et à faire valoir notre opinion », explique Josianne Carrière, agricultrice et représentante de l’UPA du Haut-Saint-Laurent.

La délégation a été reçue le 30 octobre à Saint-Anicet. (Photo Journal Saint-François Gracieuseté)

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les quelque 25 participantes ont échangé sur les thèmes de l’implication des femmes dans les instances et de la planification de la relève au sein de celles-ci. Une visite de l’entreprise laitière familiale de Mme Carrière, la Ferme Urdani Inc., a complété la rencontre.

« Les participantes ont témoigné beaucoup d’intérêts envers nos différentes productions et installations, mais surtout pour notre quotidien d’agricultrice », a indiqué Mme Carrière.

Rappelons que l’UPA Développement International (UPA DI) a été fondée le 8 janvier 1993 par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec. L’organisme fait la promotion d’un modèle de « coopération de paysans à paysans ». Il a su mettre à profit l’expertise de l’UPA, fondée en 1924.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des