Actualités

Des activités pour tous les goûts au centre-ville

le lundi 08 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 juin 2015

Les Campivallensiens ne s’ennuieront pas cet été avec une pléiade de nouvelles activités qui ont été dévoilées lors de la «Soirée tapis rouge» tenue jeudi dernier à l’Hôtel Plaza Valleyfield.

La programmation estivale propose des activités six jours sur sept. En semaine, le lundi soir, l’événement «Mots, piano et poésie» se déroule au pont Jean-De La Lande. Les gens pourront participer à des ateliers d’écriture ou tout simplement voir et écouter les artistes.

Le mardi soir est réservé aux Mardis en musique qui seront de retour pour une 19e saison à la rotonde du parc Delpha-Sauvé.

Les «Mercredis des mille et un jeux» reviennent au pont Jean-De La Lande. Au menu à chaque mercredi: jeux de société, échecs et jeux de Scrabbles.

Pour sa part, le Marché public de la rue Hébert s’anime le jeudi, entre 15 h à 19 h ainsi que le samedi, de 8 h à 13 h. En plus des activités traditionnelles, il y aura de la musique, des ateliers sur les métiers d’arts et même un atelier sur le cirque.

Ça bouge les week-ends

D’autre part, il y aura passablement d’action durant les week-ends. L’atelier «Samedis histoire, patrimoine et généalogie» promet d’attirer les passionnés d’histoire au pont Jean-de-La Lande. Au cours de la journée du samedi, les citoyens pourront s’initier à la généalogie et assister à des mini-conférences portant sur l’histoire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

En soirée, place aux «Samedis soir dansants» animés par des écoles de danse de la région à la rotonde du parc Sauvé. Les adeptes peuvent être seuls ou accompagnés, débutants ou expérimentés.

Le lendemain en matinée, les familles devraient participer en grand nombre aux «Dimanches Active tes sens» au parc Sauvé. Alors que les adultes prendront part à un entraînement sportif en triathlon, les enfants pourront profiter de la piscine sous la surveillance d’animateurs.

L’entraînement terminé, parents et enfants auront l’opportunité de poursuivre leur journée avec l’activité «Active tes sens». Au menu: minispectacles, initiation au cirque, dégustation de produits du terroir et jeux seront au rendez-vous.

Le dimanche après-midi sera consacré aux arts avec l’atelier «Dimanche’Art» au pont Jean-De La Lande. À chaque semaine, un artiste de Valédar explorera un médium différent.

Par ailleurs, une panoplie d’autres événements se déroulent un peu partout à travers la ville campivallensienne, dont l’animation musicale à la terrasse du vieux-canal de Beauharnois, visites des anciens quartiers, visites guidées pédestres, diverses expositions, croisières sur le lac Saint-François et diverses activités à la Maison des jeunes et au SkatePlaza.