Régates
Actualités
Sports

VIDÉO - Des activités culturelles avec un goût de régates

vendredi le 16 juillet 2021
Modifié à 9 h 42 min le 16 juillet 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Jessica Stafford et François Joannette-Lafontaine ont présenté la toute nouvelle régate qui sera opérée par l’équipe du regretté Mathieu Daoust décédé trop tôt en 2019 lors des régates de Brockville. (Photo Denis Germain)

Sans les courses, l’adrénaline, les milliers d’amateurs entassés dans les estrades le long de la baie Saint-François, les Régates de Valleyfield ne sont pas ce qu’elles devraient être.

Néanmoins, quelques pilotes québécois se présenteront cette fin de semaine dans le parc Sauvé afin de rencontrer les amateurs. Et ils seront été nombreux à vouloir rencontrer les coureurs et leurs équipes de mécaniciens. Les photographies, à distanciation respectable, seront nombreuses.

Mais on se déplacera aussi pour vivre un volet culturel préparé judicieusement par l’équipe des Régates.

Programmation étoffée

Ainsi, les festivités entourant cette seconde édition consécutive annulée rouleront bon train cette fin de semaine. Un musée sur l’histoire des régates ouvre ses portes, au plus grand plaisir des amateurs d’hydroplanes.

Il sera aussi possible de prendre place à bord d’une régate. Celle-ci, stationnée sur la terre ferme ne permettra cependant pas de prendre les virages en boucle comme l’ont fait au fil des ans les meilleurs de la profession comme Robert Théorêt, Mathieu Daoust, Jules Leboeuf, Russell Haworth, Jean Théorêt ou encore Daniel Brossoit.

 

 

Quant au volet culturel, il demeure impossible de regrouper des milliers de festivaliers pour un spectacle haut en couleur. L’équipe de VALSPEC a donc mis la main à la pâte pour offrir un voyage musical grâce à Asteria. Un spectacle de réalité virtuelle. Les univers immersifs et enivrants d’Alexandra Streliski, Vincent Vallières, Dominique Fils-Aimé, Daniel Bélanger et FouKi seront présentés dans le chalet du parc Sauvé jusqu'à dimanche.

Le parc sera d’ailleurs illuminé chaque soir pour toute la durée des activités.

Prévente des passeports

Enfin, pour souligner ces activités culturelles en grand, l’organisation des Régates de Valleyfield a annoncé le lancement des passeports admissions générales pour l’édition 2022.

Ceux qui imiteront les régates et se montreront les plus rapides pourront bénéficier d’un prix de compétition. On peut’obtenir des passeports sur le site web des régates à l’onglet Billetterie. Les prix de 85 $ pour les adultes et de 45 $ pour les adolescents sont valides jusqu'à lundi midi. 

Le comité organisateur qui se désolait de ne pouvoir offrir le même spectacle sportif qu’à l’habitude a toutefois remercié les chaleureux partisans de même que les partenaires de cette édition culturelle, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Tourisme Québec, Loto-Québec, Valspec et Desjardins.