Derek Bureau procure la victoire aux Braves en prolongation

Les Braves de Valleyfield sont deux en deux depuis le début des matchs préparatoires dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.
Après avoir pris la mesure des Mustangs de Vaudreuil-Dorion par la marque de 8-0 jeudi dernier à l'aréna Salaberry, la formation campivallensienne a eu raison de la même équipe dans son château-fort au pointage de 5-4, dimanche après-midi.
Cette fois-ci, le match a été plus serré et les troupiers de l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont eu besoin de la prolongation pour venir à bout de leurs rivaux du Suroît. Le vétéran de 20 ans Derek Bureau a réussi le but victorieux à 1:52 de la période supplémentaire avec l'aide de Jamie Clavet, revenu du camp de l'Océanic de Rimouski.
Le centre de 19 ans s'est illustré à son retour avec les Braves en récoltant 3 points dont le premier filet de la rencontre en avantage numérique à 10:52 de la période initiale. Matthieu Séguin (1er) a doublé la priorité des visiteurs lors d'un jeu de puissance à la 14e minute du 2e engagement avec la complicité de Jordan Levac et Étienne Turcotte.
Les Mustangs ont créé l'égalité grâce à Justin Samson et Samuel Beaucage avant que les Braves reprennent leur avance de 2 buts. Marc-Olivier Cardinal (3e, 4e) a marqué le 3e but en supériorité numérique des Campivallensiens (3 en 8) à 3:06 de la 3e période et il a ajouté un autre filet à 8:58, aidé de Jamie Clavet. Il s'agissait d'un 2e doublé en autant de rencontres hors concours pour le capitaine des Braves. Les buts des Mustangs, ceux de Gabriel Vachon, à 9:55, et de David Perreault (16:51), ont ensuite forcé la prolongation.
Le gardien Hugo Duteau, un choix des Braves (14e ronde) au dernier repêchage, a accordé 4 buts sur 21 tirs alors que Jonathan Passarelli a bloqué les 8 rondelles dirigées vers lui pour rester intraitable face aux Mustangs. «Nous avons joué un moins bon match mais nous avons trouvé le moyen de gagner», a commenté l'entraîneur Jean-Philippe Hamel, qui s'est dit satisfait de la première prestation en match préparatoire de Guillaume Bernard, Samuel Richard, Alexandre Larose, Brandon McCulloch et Jamie Clavet.
Maxim Plante n'était pas en uniforme à cause de son retard à la séance d'entraînement de samedi. «Les gars doivent tous rentrer dans le moule», a prévenu le «coach». Les défenseurs Mathieu Doucet et Vincent Rozon ainsi que l'attaquant Jacob Legros ont été retranchés par les Braves, qui comptent toujours 4 gardiens, 8 défenseurs et 17 attaquants dans leurs rangs
Les dernières coupures seront faites à la suite du match préparatoire des Braves contre les Forts de Chambly à l'aréna Robert-Lebel mardi soir. La formation campivallensienne aura son alignement pour la dernière partie du calendrier présaison contre la même équipe, jeudi, à l'aréna Salaberry (19h30). La formation campivallensienne entamera sa saison à Granby le vendredi 9 septembre et l'inauguration locale aura lieu le jeudi 15 septembre (19h30) alors que les Mustangs de Vaudreuil-Dorion seront les visiteurs.